Dans l'Ain, l'alliance de la droite et du centre a remporté 21 cantons sur 23. La droite est conduite par le député Damien Abad qui briguera la présidence du conseil. Cette victoire de la droite referme la parenthèse rose dans ce département conquis par la gauche en 2008.
Le président sortant, Rachel Mazuir (PS), a été battu dans son fief de Ceyzériat par le binôme de droite Martine Tabouret - Jean-Yves Flochon. La droite parvient également a rafllé les deux cantons de Bourg-en-Bresse à la gauche. Enfin, le chef de file de l'alliance UMP-UDI, Damien Abad, s'impose dans le canton de Pont-d'Ain avec 43,7% des voix dans une triangulaire qui l'opposait à un binôme de gauche (29,8%) et un binôme FN (26,5%). Le parti frontiste ne remporte aucun canton.
Vague bleue dans le département de l'Ain
La gauche ne conserve que deux cantons
La gauche, qui connaît une véritable déroute dans le département de l'Ain, ne parvient à conserver que deux cantons. A Vonnas, une triangulaire s'est déroulée dimanche 29 mars. Le binôme d'union de la gauche de Christophe Greffet et Mireille Louis est arrivé en tête avec 40,89% des voix, devant le binôme UMP du député Michel Voisin et Marie-Andrée Clément (33,69%) et le binôme FN (25,42%). Christophe Greffet est l'un des deux seuls sortants à conserver son siège.A Bellegarde-sur-Valserine, Le binôme d'union de la gauche de Myriam Bouvet-Multon et Guy Larmanjat s'est très largement imposé sur le binôme FN avec 68,71% des voix contre 31,29%.
Tous les résultats du 2e tour dans le département de l'Ain