Il y a eu le 35 mm, le cinémascope, la haute définition (HD) … Voici venir maintenant la 4K, autrement dit quatre fois la définition HD. Très peu de salles en France sont équipées d'un projecteur compatible : en Auvergne un premier cinéma est en train de franchir le pas à Riom.
Il a fallu une semaine pour l'installer, mais cette fois, c'est fait : le nouveau projecteur 4K trône fièrement dans la cabine du cinéma Lux, à Riom (63). Pour le propriétaire et projectionniste Patrick Christophe, voici venu le temps des réglages et des essais avant de mettre en marche cet équipement à 60.000 euros … Le but : créer une expérience différente de l'écran plat du salon.
"J'ai été la dernière salle équipée en 2K, je voulais être la première à m'équiper en 4K ! Je veux offrir aux clients une qualité d'image qu'ils n'ont pas encore chez eux. Si on va au cinéma pour retrouver l'image qu'on a chez soi, c'est pas la peine !"
4 fois plus d'informations à l'écran
Dans la machine, quatre puissantes lampes au mercure vont devoir être étalonnées et réglées pour offrir au spectateurs un nouveau confort de visionnage."C'est 4 fois plus d'informations à l'écran" précise Xavier Ouadah, l'ingénieur technicien chargé de l'installation. "On va pouvoir se rapprocher de l'écran sans voir les pixels. On va retrouver un peu les sensations "cinéma" qu'on perd avec le 2K qui a un côté "vidéo". On va avoir une précision de l'image qui se voit instantanément à l'écran."
Avec ce nouveau progrès, l'exploitant espère attirer une nouvelle clientèle plus exigeante en qualité ... Pour vous faire vous même votre idée, rendez-vous vendredi soir au Lux pour la première séance 4K auvergnate de l'année.