VIDEO. Zoo du Bouy : opération sauvetage pour les 150 animaux sauvages de Champetières (63)

Dans le cadre de la liquidation judiciaire du zoo du Bouy (63), la Fondation 30 Millions d’Amis s’est vue céder tous les pensionnaires de l’établissement par les autorités. Sous son contrôle, l’ensemble des animaux sera transféré dans des centres adaptés jeudi 9 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tigres, ocelots, panthères des Neiges, jaguars, lémuriens, macaques, aras, lions, lynx, servals, amazones, kangourous, wallabies, zèbres, gnous, bisons, loups. Les 150 animaux du zoo de Bouy, situé à Champetières dans le département du Puy-de-Dôme sont évacués de l’établissement jeudi 9 avril au matin.



Ce sauvetage a été entièrement organisé et financé par la Fondation 30 Millions d’Amis. L’opération, qui se déroule en présence de la Direction Départementale de la Protection des Populations (63), de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de la gendarmerie d’Ambert  mobilise une quinzaine de véhicules de transport d’animaux.

Tous les animaux ont été cédés à la Fondation 30 Millions d’Amis à titre définitif, dans le cadre de la liquidation judiciaire de l’établissement prononcée par le tribunal de commerce. Ils seront acheminés vers des centres adaptés, en France et à l’étranger. Par ailleurs, une procédure pour diverses infractions est ouverte au Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand à l’encontre du propriétaire du zoo.

Pour mémoire :
La Fondation 30 Millions d’Amis était déjà intervenue sur place en 2012 pour saisir des animaux, à la demande des autorités. Quatre lémuriens, 2 mangoustes et 1 pygargue, ainsi que 2 loups de Mackenzie, qui vivaient dans des conditions déplorables, avaient été confiés à la Fondation. Le propriétaire du zoo avait alors été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, à 1800 euros d'amende et à une interdiction d'exercer toute activité en lien avec les animaux pour une durée de 1 an avec exécution provisoire. La saisie définitive des animaux avait alors été prononcée.

Reportage de Céline Pauilhac et Anne-Claire Huet. Montage de Dominique Leyerloup. Intervenants : Laetitia Barlerin (vétérinaire de la Fondation 30 millions d'amis), Pascal Damois (Parc Animalier d'Auvergne - Ardes-sur-Couze), Jean-Charles Jobart (sous-préfet d'Ambert), Rolf Rohl (ancien soigneur du zoo du Bouy)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information