Sain-Bel: le festival du film Rhônalpin édition 2015

La 14ème édition, de ce festival présenté sur l'écran du cinéma Le Strapontin de Sain Bel, s'est achevée samedi 11 avril. C'est la pétillante Dominique Frot qui était la présidente du jury 2015. Le film de Tony Gatlif "Geronimo", remporte le trophée du meilleur long métrage.

La présidente: Dominique Frot

Après une formation au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris, Dominique Frot a beaucoup travaillé au théâtre. Le fruit de son travail fut programmé à plusieurs reprises au festival «Nuits insolites» de Chambord.
Au cinéma, la critique a tout récemment salué son interprétation du personnage de la mère du héros dans le dernier film de Larry Clark "The Smell of us".
A la télévision, son visage est devenu très familier aux jeunes téléspectateurs depuis qu'elle a endossé en 2011 le personnage de Mme Vergneaux, la proviseur dans la série SODA. Ce rôle populaire n'était cependant pas sa première expérience au petit écran
Toujours intéressée par l'exploration de nouvelles voies, elle interprète en 2014 un personnage de série web, Madame Boussole, pour Les Lolies.
Elle a, pour la même raison, accepté de diriger une nouvelle collection pour un éditeur, et prépare dans ce cadre la publication de huit ouvrages d'ici la fin 2016. Enfin, elle collabore à la sélection, à la programmation ou au jury de nombreux festivals.

Le festival 2015

Comme toujours les films présentés ont été, entièrement ou partiellement, tournés en région Rhône-Alpes. Hier, samedi 11 avril 2015, à l'issue de la dernière journée de cette 14e édition du festival du film rhônalpin, Dominique Frot, en qualité de présidente du jury a proclamé les lauréats.
Il s'agit de:
"Geronimo", de Tony Gatlif - trophée du meilleur long métrage
"Rester là", de Fabien Daphy - trophée du meilleur court métrage.
Pour la seconde année consécutive, un jury de lycéens et de collégiens décernait son propre trophée à l'un des 7 courts métrages de la sélection. Ce trophée du jeune public a été attribué à "La Balançoire" de Vincent Michaud.
Les auteurs des deux courts métrages distingués ont reçu une petite récompense offerte par la société Ciné 3 Diffusion.
 

Les films qui étaient en compétition :
SNOW THERAPY de Ruben Östlund
BODYBUILDER de Roschdy Zem
TRISTESSE CLUB de Vincent Mariette
MARIE HEURTIN de Jean-Pierre Améris
GUS PETIT OISEAU, GRAND VOYAGE de Christian De Vita
GÉRONIMO de Tony Gatlif

Les courts métrages qui étaient en compétition :
Je suis un problème sociomathématique d'Etienne Husson
Rester là de Fabien Daphy
Une Odeur de pique-nique de Luc Serrano
La Balançoire de Vincent Michaud
Un ami de Pierre-Yves Hampartzoumian
Impromptu de Swann Meralli
Les Lionels de Thierry Rousset