A Lezoux, un four à poterie reconstruit dans la capitale de la céramique gallo-romaine

Un élément majeur du patrimoine archéologique de Lezoux dans le Puy-de-Dôme est reconstitué : Il s’agit d’un four à poterie gallo-romain. Le chantier se veut participatif : Les potiers, comme les amateurs, peuvent ajouter leur pierre à l’édifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le chantier, une dizaine de potiers professionnels, ou de bénévoles, participent à la construction d’un four à poterie. Leur modèle a été découvert par un archéologue lors de fouilles en 1967 dans les sous-sols de la ville de Lezoux.

La commune de Lezoux, située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Clermont-Ferrand, était la capitale de la production de la céramique à l’époque gallo-romaine.

Le Musée de la Céramique de Lezoux est à l’origine de ce chantier. Il est possible de suivre sur Facebook la construction du four au jour le jour. Le Musée met en lumière la richesse du patrimoine archéologique de la ville, haut lieu de la céramique sigillée, d'une couleur rouge caractéristique, portant le sceau ou la marque du potier.

Reportage de Johanna Ghiglia et Claude Fallas. Intervenants : Gérard Morla Potier, Olivier Chevila Bénévole, Serge Bernard Bénévole et Fabienne Gateau Directrice du musée de la céramique

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information