A la mi-temps de la 1/2 finale qui oppose l'ASM Clermont Auvergne aux Saracens, à Saint-Etienne, ce sont les Saracens qui sont rentrés aux vestiaires avec un léger avantage de 3 points sur Clermont, 6-3.
C'est à 16h15 que le coup d'envoi de la rencontre entre Clermont et les Saracens a été donné dans le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Après un round d'observation entre les deux équipes, dont c'est la quatrième confrontation en un an, ce sont les Anglais qui ont ouvert le score par un drop de Charlie Hodgson. L'ouvreur des Sarries a débloqué le compteur alors que les Clermontois et leurs adversaires faisaient preuve d'une certaine fébrilité depuis l'ouverture des débats, s'illustrant surtout pas des passes mal ajustées ou des ballons mal réceptionnés.
Quelques minutes plus tard, Napolioni Nalaga filait vers l'essai le long de sa ligne de touche mais, plaqué par Chris Ashton, il pose le ballon en dehors du terrain. Finalement, c'est Brock James, chanceux, qui finit par ramener les Clermontois à la marque en réussissant une pénalité. Chanceux car le ballon a touché le poteau droit avant de filer entre les perches.
Des erreurs clermontoises en défense donnent ensuite l'occasion aux Anglais de marquer à nouveau. Heureusement pour les Jaunards, Charlie Hodgson va rater une première pénalité mais, la mire mieux réglée, il redonne trois points d'avance à son équipe à moins de cinq minutes de la pause.