Chef de file de la lutte altermondialiste, emblème mondiale de la préservation de la biodiversité, Vandana Shiva était hier soir à Annonay pour le festival "La bio dans les étoiles". Aux côtés de José Bové et de Corinne Lepage, sa conférence a attiré plus de 600 spectateurs.
Vandana Shiva, dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles.
Née en 1952 en Inde, elle a d'abord obtenu une licence en physique, puis poursuivi ses études juqu'à un doctorat de philosophie des sciences décerné en 1978 par l'Université de Western Ontario. Elle a ensuite réorienté ses recherches dans le domaine des politiques environnementales à l'Indian Institute of Science.
Elle est l'une des chefs de file des écologistes et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l'agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d'expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie.
Vendredi, à Annonay, Vandana Shiva était l'invitée du festival "La bio dans les étoiles", organisé cette année sur le thème "Quelle alimentation bio pour demain ?". Au programme du débat, une problématique importante : "Nourrir 9 milliards d’Hommes". En 2050, en effet, c'est le nombre d'être humains qui peupleront la planète... Un défi pour l'agro-écologie.