Génocide arménien: "je crois que le négationnisme, c'est has-been", Stéphane Kochoyan de Jazz à Vienne

A quoi pense un Arménien d'origine en ce vendredi 24 avril, jour du centenaire du génocide? "Je pense à mes grands-parents, à mes ancêtres", explique Serge Kochoyan, directeur de Jazz à Vienne. "Je pense aussi à Tigran", le pianiste arménien Tigran Hamasyan. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne sais pas tout, parce qu'on ne sait pas tout et qu'on ne m'a pas tout dit". 100 ans après le génocide arménien, les souvenirs de la communauté sont à la fois vivaces, car il faut encore combattre pour obtenir la reconnaissance de ce massacre, et aussi très lointains. On ne parle pas de la douleur chaque jour. En quelques mots, Serge Kochoyan, dont la plupart des ancêtres ont été emportés par cette grande faucheuse de 1915, évoque ses pensées en ce jour de commémoration à Erevan. Il parle de l'Histoire de son peuple, de sa culture et parle aussi de ceux qui font l'Arménie moderne comme le pianiste Tigran Hamasyan. "Je pense aussi à mes amis en Turquie (...) je suis sûr qu'ils ont envie que ça bouge (...) Je crois que le négationnisme c'est has-been, ça ne fait pas avancer le monde."

Interview réalisée par Vanessa Fize

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information