Quelques télespectateurs privilégiés,qui s'étaient inscrits sur notre site internet, ont pu découvrir en avant-première la caverne du Pont d'Arc . Il en sont ressortis ravis, impressionnés par la reconstitution de la grotte "Chauvet".Avec ce constat partagé :"On oublie que c'est une réplique"
Ils sont une vingtaine.Des privilégiés tirés au sort parmi 615 candidats après s'être inscrits sur notre site internet . Ravis de pouvoir découvrir la caverne du Pont d'Arc deux jours avant son ouverture au public, bref avant l'affluence des grands jours. Une découverte qui s'accompagne d'une "obligation" à laquelle ils souscriront volontiers : Témoigner devant les caméras de France 3 de ce qu'ils ont ressenti pendant la visite. Bérangère Bourgeot, journaliste à France 3 Ardèche les accompagne et va les questionner sur leurs premières impressions. Une séquence qui viendra s'insérer dans une émission spéciale diffusée samedi sur notre antenne.
Bernard et Pierrette Chabanel sont Drômois .Ces jeunes retraités, très actifs adorent leur région .Mais ils préférent les périodes hors saison pour explorer les richesses de leur région. Cela tombe bien car cette visite se fera en petit comité , hors de la foule estivale. Bernard et Pierrette en ressortent enthousiasmés : " C'est sidérant "
Pierrette et Bernard : La reconstitution est bluffante. On a le sentiment qu'on est dans la vraie grotte. "
Marga Grivel et Antoine Cusin sont Lyonnais . Retraités eux aussi , ils sont là par curisosité .Ils s'extasient tous deux devant "la beauté du site" et son insertion réussie dans la nature . Antoine reconnaît qu' "il lui en faut généralement beaucoup pour être bluffé" mais là, c'est manifestement le cas . Il se dit surpris par la qualité de restitution des peintures pariétales. Quant à Marga ,elle a tout aimé, la modernité du lieu , les matériaux utilisés et l'environnement .
Marga : Je suis absolument impressionnée"
Francoise et Serge Prenois ne sont pas de la région mais ils font un peu de tourisme en Ardèche. Ces parisiens du Val de Marne sont heureux d'avoir été tirés au sort. En vacances à St Réméze, ils peuvent profiter de leur séjour pour explorer la caverne, sur les pas des premiers découvreurs.Eux aussi se disent fascinés par "les techniques de l'époque ,ce que les premiers hommes avaient réussi à rendre".Mais aussi par le travail de ceux qui ont cherché à reproduire les fresques de l'époque , ici dans la caverne .
Francoise et Serge : C'est fascinant. On oublie que c'est une réplique"
Auraient -ils fait le voyage jusque là si l'occasion ne s'était pas ainsi présentée ?: Ils répondent sans hésiter : "Un jour ou l'autre ,nous serions venus pour voir ça"...