Le transporteur Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain

Les camions rouges passent sous pavillon américain: la société XPO Logistics rachète le Français Norbert Dentressangle pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique. Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42.350 collaborateurs. Son siège social se trouve à Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La valeur totale de cette transaction s'établit à 3,24 milliards d'euros, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun mardi soir. Il s'agit d'un nouveau bouleversement dans le paysage du transport routier et de la logistique en France, après la mise en liquidation de MoryGlobal fin mars, avec 2 150 licenciements économiques à la clé, et l'annonce d'un plan social de 500 postes chez Gefco mi-avril.

Pas de suppression de postes pendant au moins 18 mois

Selon le communiqué de Norbert Dentressangle et XPO, cette dernière entreprise s'est engagée à maintenir le nombre d'employés à temps plein en France pendant au moins 18 mois. Cette acquisition permet à XPO Logistics de s'implanter en Europe, où il n'était pas encore présent. L'opération se fait par le rachat de la participation de 67% détenue par Norbert Dentressangle, fondateur du groupe éponyme.

Le groupe XPO Logistics, qui emploie déjà 10.000 personnes sur 200 sites, a également assuré que "les centres de décision européens de Norbert Dentressangle resteront situés en France, à Lyon pour le siège social, Malakoff (Hauts-de-Seine) pour la logistique et Beausemblant (Drôme) pour le transport".

Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré ce mercredi matin que le gouvernement allait "surveiller" les suites du rachat du transporteur français Norbert Dentressangle par l'américain XPO Logistics.
durée de la vidéo : 00h00mn39s
Emmanuel de Bienassis - Union des Entreprises de Transport et de Logistique - 29/4/15 ©France 3 RA
Extrait 19/20 Rhône-Alpes du 29/4/15

durée de la vidéo : 00h01mn39s
récit C.Banasik - 29/4/15 ©France 3 RA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information