Le groupe de transport français Norbert Dentressangle, dont le siège est à lyon, a annoncé vendredi la finalisation de l'acquisition de la société américaine de logistique Jacobson pour 560 millions d'euros.
Fondée en 1968 dans l'Iowa (centre des Etats-Unis), Jacobson emploie 5.500 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 800 millions de dollars (600 millions d'euros) avec une marge brute d'exploitation de 9,5% en 2013. Elle compte 1.800 clients aux États-Unis. Il s'agit de la deuxième acquisition aux États-Unis de Norbert Dentressangle, qui réalisait jusqu'ici seulement 5% de son chiffre d'affaires hors Europe.
Après la finalisation de cette opération, le groupe devrait accroître de 15% son chiffre d'affaires à la fin de l'année pour le porter à 5 milliards d'euros. L'opération, réalisée auprès du fonds d'investissement Oak Hill Capital Partners, va faire des États-Unis le troisième pays du groupe français. Les 560 millions d'euros initiaux du paiement initial pourront être augmentés d'un montant complémentaire plafonné en fonction des performances futures de la nouvelle filiale.
Norbert Dentressangle est implanté sur les continents européen, américain et asiatique (482 sites, dans 26 pays, avec une présence plus forte en France, au Royaume-Uni ainsi qu’en Espagne) dans trois secteurs d'activité: transport, logistique et commission de transport. Il emploie 37.700 personnes, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, exploite 6 200 000 m2 de surface d’entreposage et 7 000 véhicules moteur.L'entreprise en quelques dates :
L’entreprise Norbert Dentressangle est créée en 1979 à partir d’une activité d’échange de marchandises, notamment de pommes, entre la France et la Grande-Bretagne.
La société a acquis fin 2007 l'un de ses concurrents, le groupe Christian Salvesen et a ainsi quasiment doublé de volume, d'effectif et de chiffre d'affaires.
En novembre 2010, le groupe Norbert Dentressangle acquiert la société britannique TDG et Schneider Logistics International aux États-Unis et en Chine.
Après avoir annoncé, le 16 Juillet 2013, la signature d’un protocole d’acquisition de l’activité "Freight Forwarding" du groupe Daher, Norbert Dentressangle a obtenu le 26 Septembre le feu vert de la DGCCRF. Cette approbation des autorités françaises de contrôle de la concurrence permet de conclure l’opération.
En 2013, Norbert Dentressangle déménage son siège social de Saint-Vallier à Lyon dans le 6e arrondissement.