Vents violents : aucun train ne circulera entre Grenoble et Lyon lundi, de nombreuses autres lignes coupées dans la région

La SNCF annonce qu'aucun train ne circulera sur la ligne Grenoble - Lyon, lundi, à cause des fortes rafales de vents attendues. De nombreuses autres lignes comme Lyon - Saint-Etienne - Le Puy en Velay, Lyon- Clermont ou Clermont - Aurillac seront également à l'arrêt. Sept départements de la région sont en vigilance orange "vents violents" ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreuses lignes de train seront à l'arrêt, ce lundi 25 novembre, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à cause des fortes rafales de vents attendues dans la journée, a annoncé la SNCF ce dimanche en début de soirée.

Les départements de l'Isère, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de l'Allier sont placés en vigilance orange "vents violents" à partir de minuit et jusqu'en fin de journée. Des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues localement.

"Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, cet événement météorologique exceptionnel impose la suspension des circulations ferroviaires" sur de nombreuses lignes, a indiqué la SNCF dans un communiqué.

Voici les lignes concernées par cette interruption :

  • Lyon - Saint Etienne - Le Puy en Velay
  • Saint -Etienne-Roanne - Montbrison ;
  • Lyon - Roanne - Clermont ;
  • Lyon - Paray-le-Monial ; 
  • Lyon - Saint-André-le-Gaz - Grenoble ;
  • Lyon Saint Paul – L’Arbresle - Tassin - Lozanne - Brignais ;
  • Clermont - Nevers ;
  • Clermont - Le Puy ;
  • Clermont - Aurillac ;
  • Clermont - Montluçon ;
  • Clermont - Thiers ;
  • Clermont - Volvic ;
  • Clermont - Langogne.

Cette mesure de "Stop Circulation", c’est-à-dire l’arrêt préventif des circulations ferroviaires pour éviter d’engager des trains au milieu des perturbations, au risque d’être bloqués avec des voyageurs à bord, a été décidé par SNCF Réseau ce dimanche 24 novembre.

Une accalmie attendue en fin de journée

Et les complications ne devraient pas s'arrêter là : "Des perturbations restent à prévoir sur l’ensemble des lignes de la région", prévient la SNCF.

"Dès l’accalmie, des trains de reconnaissance circuleront afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce avant toute reprise des circulations. En cas de présence d’arbres et de branches, les équipes de bûcherons de SNCF Réseau présentes à bord de ces trains auront pour mission de dégager les voies", poursuit le communiqué.

Les voyageurs sont ainsi invités à reporter leur voyage. Toutes les informations seront communiquées sur le site de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'application mobile SNCF Connect.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information