Vents violents : des rafales jusqu'à 120 km/h attendues, cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange

En lien avec la dépression "Bert", de fortes bourrasques vont balayer notre région ce dimanche et plus particulièrement lundi. Le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l'Allier, La Loire et le Rhône vont être placés en vigilance orange "vents violents" à partir de minuit. Des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Auvergne Rhône-Alpes va essuyer de fortes bourrasques de vent en cette fin de week-end. En lien avec la dépression "Bert", le vent de sud sud-Est se renforce sur tout le pays ce dimanche matin et va s'intensifier tout au long de la journée et ce jusqu'à demain lundi.

5 départements de la région en vigilance orange

Plusieurs départements vont être placés en vigilance orange par Météo-France dans la nuit de dimanche à lundi, et pour une bonne partie de la journée de lundi 25 novembre en raison de vents violents, a annoncé l'agence météorologique ce dimanche matin.

En Auvergne-Rhône-Alpes, cinq départements sont concernés : le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Rhône, la Loire et la Haute-Loire. La Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, sera elle aussi placée en vigilance orange la nuit prochaine.

Pour Météo France, il s'agit d'un "épisode venteux non exceptionnel pour les régions concernées, mais suffisamment fort pour nécessiter un suivi particulier."

Des rafales jusqu'à 120 km/h localement

L'alerte est valable à compter de la nuit de dimanche à lundi, à partir de minuit. La vigilance va s'étendre jusqu'en fin d'après-midi. Cet épisode débute dès ce dimanche dans les Pyrénées-Atlantiques, déjà placées en vigilance orange. Il se déplacera ensuite d'ouest en est et remontera vers le centre de la France. 

"Dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'il reste fort sur les crêtes pyrénéennes, le vent du sud se renforce sur le Massif central (rafales de 90 à 100 km/h, voire 110 km/h en Haute-Loire secteur d'Yssingeaux notamment), en s'étendant jusque sur la Saône-et-Loire avec là aussi des rafales entre 90 et 110 km/h", prévient Météo France. "Ces vents forts s'étendent jusqu'au sud du Lyonnais et à la vallée du Gier lundi matin, avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h (localement 120 km/h en vallée du Gier)."

Risque d'extension

"L'incertitude existe encore sur une extension géographique du phénomène avec de fortes rafales qui peuvent concerner les départements voisins de ceux placés en orange et notamment le nord-Isère. Une extension de la vigilance orange n'est pas totalement exclue à ce stade", indique également l'agence météorologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information