Vespa Ape: ces "abeilles" qui reviennent à la mode en Italie

Vous connaissiez la Vespa, "la guêpe" en français, le véhicule mythique de l'Italie des années "dolce vita". Mais vous avez forcément déjà vu sur les routes sa cousine laborieuse: l'Ape, "l'abeille" en français. A redécouvrir dans "Alpexpress", la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La version "prolétaire" du scooter Vespa, munie d'une mini benne, est née en 1948, soit deux ans seulement après son aînée "la guêpe". Depuis, elle est devenue, autant que la Vespa, l'un des symbole de l'Italie dans le monde. Pratique, maniable, endurante, elle a été adoptée comme véhicule utilitaire par des continents entiers (Inde, Indonésie…).

En Europe, la voilà de retour, grâce à une mode très tendance: celle du "Street food". Ces véhicules qui peuplent les trottoirs des grandes villes pour y vendre de la nourriture prête à être consommée.

Artisan de cette nouvelle vocation des "Ape": une entreprise de Leini, dans la banlieue de Turin. Une entreprise familiale qui fabrique dans ses ateliers des "abeilles" sur mesure, toutes plus colorées les unes que les autres. "Abeilles" à glaces, "abeilles" à charcuterie ou même à polenta… A l'aube de ce nouveau siècle, l'"Ape" vous salue bien!

>> Alpexpress du 2 mai

Intervenants - Italie : Davide, Diana De Benedetti, Davide Cavalieri d'Oro, Roberto Cavalieri D'Oro, Andrea Cavalieri d'Oro - Suisse : Patrick Ascheri, Catherine Kuffer-Galland

Côté Suisse, le gros chèque touché par une petite commune de la banlieue genevoise fait des envieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information