Vous connaissiez la Vespa, "la guêpe" en français, le véhicule mythique de l'Italie des années "dolce vita". Mais vous avez forcément déjà vu sur les routes sa cousine laborieuse: l'Ape, "l'abeille" en français. A redécouvrir dans "Alpexpress", la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes.
La version "prolétaire" du scooter Vespa, munie d'une mini benne, est née en 1948, soit deux ans seulement après son aînée "la guêpe". Depuis, elle est devenue, autant que la Vespa, l'un des symbole de l'Italie dans le monde. Pratique, maniable, endurante, elle a été adoptée comme véhicule utilitaire par des continents entiers (Inde, Indonésie…).
En Europe, la voilà de retour, grâce à une mode très tendance: celle du "Street food". Ces véhicules qui peuplent les trottoirs des grandes villes pour y vendre de la nourriture prête à être consommée.
Artisan de cette nouvelle vocation des "Ape": une entreprise de Leini, dans la banlieue de Turin. Une entreprise familiale qui fabrique dans ses ateliers des "abeilles" sur mesure, toutes plus colorées les unes que les autres. "Abeilles" à glaces, "abeilles" à charcuterie ou même à polenta… A l'aube de ce nouveau siècle, l'"Ape" vous salue bien!
>> Alpexpress du 2 mai
Côté Suisse, le gros chèque touché par une petite commune de la banlieue genevoise fait des envieux.