Avec un bilan d'une victoire et deux défaites, l'équipe de France de hockey sur glace devra saisir, contre la République tchèque jeudi (16h15) à Prague, son unique chance de réaliser un exploit lors du Mondial-2015.
Face à une sélection hôte pas franchement au top de sa forme, les Bleus ont peut-être une occasion d'enregistrer un de leurs hauts faits. Après cela, ils affronteront les champions olympiques canadiens de Sidney Crosby, Matt Duchene et Taylor Hall, puis les Suédois, finalistes des Jeux de Sotchi.
Car les Tchèques ne vont pas fort. Chez eux, ils n'ont connu qu'une défaite en prolongation contre la Suède (6-5), une petite victoire contre la faible Lettonie (4-2) et une large défaite contre l'ogre canadien (6-3).
La troupe de la légende Jaromir Jagr pèche par son jeu défensif avec 14 buts encaissés en trois matches. Après deux prestations précaires d'Alexander Salak dans les cages (74,19% d'arrêts), le gardien des Winnipeg Jets Ondrej Pavelec a pris la relève contre le Canada, sans succès avec six buts dans la musette.
Les Bleus eux, après deux défaites crève-coeur contre l'Allemagne (2-1) puis la Suisse (3-1), se sont repris face à l'Autriche (2-0). Les hommes du sélectionneur Dave Henderson restent sur une dernière période convaincante, notamment grâce à un jeu de puissance retrouvé.
Côté positif, la blessure à un genou de son atout offensif Stéphane Da Costa (CSKA Moscou), l'un des tout meilleurs attaquants de la KHL, aura eu deux jours de plus pour guérir. Et derrière, Cristobal Huet est toujours très en forme. Il l'a encore prouvé contre l'Autriche en réalisant son premier blanchissage en Mondial.
Avec 95,18% d'arrêts en trois matches, l'ancien cerbère de Montréal et Chicago reste, à 39 ans, l'un des meilleurs gardiens du tournoi.