Après deux défaites, les Tricolores savaient qu'ils n'avaient plus le droit à l'erreur face à l'Autriche, adversaire direct pour le maintien dans ce Mondial Elite. Et les Français ont accompli leur mission en s'imposant hier soir 2-0 grâce à des buts de Damien Fleury et Laurent Meunier.
Dès le début du match, les Autrichiens annoncent la couleur en exerçant un pressing soutenu. Et tout au long du premier tiers, l'Autriche impose ainsi son rythme, passant la plupart de son temps dans le camp tricolore.
Pour autant, le portier tricolore Cristobal Huet n'est guère inquiété, la période se révélant pauvre en shoots. Côté Français, une accélération d'Antoine Roussel à la 9" constitue la première réelle occasion. En fin de tiers, Teddy Da Costa voit sa tentative déviée, Damien Fleury se jette pour reprendre le palet et provoque une pénalité. Grâce à cette action, la France s'apprête à démarrer le deuxième acte en power-play, alors que les deux équipes s'étaient montrées jusqu'alors très disciplinées.
Malheureusement, mis à part un tir lointain d'Auvitu, les Bleus n'arrivent pas vraiment à se montrer dangereux. Ensuite, malgré une brume assez gênante pour les joueurs, le jeu va d'un but à l'autre et le deuxième tiers se trouve être plus animé que le premier.
Les Tricolores se procurent des occasions via Damien Fleury (24"), Kévin Hecquefeuille (27"), Charles Bertrand (28") ou encore Benjamin Dieudé-Fauvel (38"), mais n'arrivent pas à scorer, la faute à un gardien autrichien en très bonne forme. Cristobal Huet n'est pas en reste. Sauvé par son poteau à la 30", il multiplie aussi les parades décisives (32", 33", 39"), notamment durant l'unique infériorité numérique française de la période.
L'entame du dernier tiers est également à mettre à l'avantage des Autrichiens, la défense française subissant plusieurs chaudes alertes. Mais comme depuis le début de la rencontre, l'arrière-garde tricolore plie mais ne rompt pas.
En zone offensive, Sacha Treille, Nicolas Besch et Kévin Hecquefeuille se procurent des occasions, en vain (43", 44" et 45"). Et c'est finalement Damien Fleury qui marque le but de la délivrance, sur une déviation d'un tir de Stéphane Da Costa, concrétisant une supériorité numérique (46"13, Ass. S.Da Costa et Auvitu). Après cette ouverture du score, l'Autriche ne baisse pas les bras et la fin de match s'annonce stressante pour les supporters des Bleus...
Mais rien ne semblait pouvoir priver la France de son premiers succès dans ce Mondial Elite : Cristobal Huet enchaîne les arrêts, ses défenseurs se sacrifient pour stopper les shoots, et son poteau le sauve de nouveau à la 52".
Les minutes commencent tout de même à paraître bien longues lorsque Laurent Meunier met fin au suspense en doublant la mise en cage vide à 58 secondes du terme. Les joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse peuvent ainsi gérer la fin de match et savourer une belle Marseillaise, après avoir tout donné pour arracher cette précieuse victoire.
Avec cette première victoire, les hommes de Dave Henderson possèdent désormais 3 points et remontent à la 6ème place du groupe A. Ils affronteront jeudi à 16h15 la République tchèque, 4ème avec une unité de plus.