Chaque année, le Journal des Arts présente son palmarès des musées français. Un classement établi selon des critères de fréquentation, de surface, d'acquisition...etc. Deux institutions culturelles lyonnaises tirent leur épingle du jeu: le musée des Beaux-Arts et le musée d'Art Contemporain.
Le musée du Quai Branly a détrôné en 2014 le Centre Pompidou à la tête du classement annuel des musées réalisé par le Journal des Arts, devançant Le Louvre qui conserve la deuxième position. Quatre musées régionaux, dont deux établissements lyonnais, figurent dans les dix premières places de ce 12e classement établi selon une méthode complexe incluant de multiples critères. Le musée d'Orsay n'a pas participé à l'enquête.
Le MBA (4e) et le MAC (9e) de Lyon dans le top 10 des musées français
Le musée des Arts et des Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques arrive en tête pour la troisième fois depuis la création de cette enquête avec 1,4 million de visiteurs (+14,4% par rapport à 2013). Un résultat dopé par le succès des expositions "Mayas" et "Indiens des plaines", selon le Journal des Arts. Il est suivi par Le Louvre, dont la fréquentation est stable à 9,2 millions (-0,8%). Le centre Pompidou est en troisième position avec 4,3 millions de visiteurs (-1,5%). Viennent ensuite le musée des Beaux-Arts de Lyon (351.361, +6%) et le Petit Palais qui passe de la 9e à la 5e position en raison d'une hausse spectaculaire de sa fréquentation (un million de visiteurs, +89,6%). Le Palais des Beaux-Arts de Lille est à la sixième place (il était dixième en 2014), suivi par le Musée des Arts asiatiques-Guimet, les Arts décoratifs (13e en 2014), puis un autre musée lyonnais, celui d'art contemporain (qui passe du 12e au 9e rang). Le Mucem de Marseille fait une entrée spectaculaire (650.000 visiteurs) à la 10e place.Ce classement se fonde sur une enquête réalisée de février à avril 2015, au travers d'un questionnaire adressé à 600 musées (des beaux-arts, d'archéologie et d'histoire) et repose sur 64 critères d'évaluation (accueil du public, médiation, collections, expositions...) dotés d'un coefficient allant de 1 à 3. 360 institutions ont répondu et 334 sont classées. Depuis la création de ce classement, le Louvre est déjà arrivé en tête six fois et le centre Pompidou quatre fois.