L'équipe de France de hockey sur glace est passée près de l'exploit, ce samedi 9 mai à Prague, en s'inclinant (4-3) sans rougir contre le Canada lors de son cinquième match du Mondial-2015.
Un an jour pour jour après avoir battu le Canada 2-1 aux tirs au but à Minsk, les Français retrouvaient les Canadiens à Prague pour un nouvel affrontement dans un Mondial Elite. Ce samedi 9 mai 2015 ne verra pas les Bleus s'imposer de nouveau face aux Champions olympique en titre, mais les coéquipiers de Laurent Meunier n'ont pas à rougir de leur prestation, loin de là.
En perdant de justesse 4-3, les Tricolores ont en effet posé des problèmes aux Canadiens. Julien Desrosiers, Yorick Treille et Damien Fleury sont les buteurs français du jour. Pour le premier match de sa carrière en Mondial, Ronan Quemener s'est montré solide, réalisant 39 arrêts.
"Je suis satisfait du groupe", Dave Henderson, entraîneur
"On a respecté notre plan pendant toutes les 60 minutes. Je suis satisfait du groupe aujourd'hui." a déclaré Dave Henserson." On a pris trois buts en infériorité numérique, avec des joueurs aussi talentueux que les Canadiens, c'est difficile à défendre continuellement quand on prend des punitions. Les joueurs ont laissé tout sur la glace, chaque bloc a créé des occasions, on n'a jamais baissé les bras, même à trois. C'est pour cela qu'on est revenu à 3-3. Même jusqu'au bout quand c'était 4-3, on avait les occasions, on n'était pas loin d'égaliser à deux ou trois reprises. Maintenant, il faut remettre cela en mémoire et être prêts pour les Suédois, dans deux jours".
"C'est sûr que c'était proche", Antoine Roussel, attaquant
"C'est sûr que c'était proche, c'est un peu décevant, on a manqué de discipline en petit peu sur la fin, en troisième période, puis ça nous a joué un tour. On est arrivés avec la bonne attitude en troisième période où on a montré beaucoup de caractère. (Le soutien du public pragois:) J'ai trouvé ça vraiment cool, quand les gens se levaient des fauteuils, c'était impressionnant. Je savais que ça allait se faire aujourd'hui, parce que généralement les pays d'Europe n'aiment pas le Canada. Ca nous a donné beaucoup d'énergie".
" On a fait un super match, face à une grosse équipe", Ronan Quemener, gardien
"On a fait un super match face à une grosse équipe. Quand on perd comme cela d'un but dans ce genre de match, on peut toujours être frustré, mais on a encore prouvé que cette équipe avait du coeur, et qu'elle n'a rien lâché jusqu'au bout. On sait maintenant qu'on a du coeur et du talent pour embêter n'importe qui".
Au classement, les Bleus vont chuter d'au moins une place à la fin de la journée puisqu'ils n'ont qu'un point d'avance sur les deux derniers du groupe A, l'Autriche et la Lettonie, qui s'affrontaient samedi après-midi.Toutes les statistiques de la rencontre sur le site de la FFHG
L'équipe de France retrouvera l'O2 Arena lundi avec une autre affiche de prestige face à la Suède, vice-championne olympique et médaillée de bronze au dernier Championnat du Monde.
Mondial Elite 2015 à Prague - Résultats de l'équipe de France
Phase de groupes :
• Samedi 2 mai : France 1-2 Allemagne (0-1 ; 0-0 ; 1-1)
• Dimanche 3 mai : France 1-3 Suisse (0-1 ; 0-1 ; 1-1)
• Mardi 5 mai : Autriche 0-2 France (0-0 ; 0-0 ; 0-2)
• Jeudi 7 mai : République tchèque 5-1 France (0-0 ; 2-1; 3-0)
• Samedi 9 mai : France 3-4 Canada (1-2 ; 0-1 ; 2-1)
Au programme :
• Lundi 11 mai : Suède - France (20h15)
• Mardi 12 mai : Lettonie - France (16h15)