Mondial de hockey sur glace: les Bleus s'inclinent face à la République tchèque

Pour leur 4ème rencontre du Mondial, les Bleus se sont inclinés 5-1 face à la République tchèque. Les Français ont tenu le choc durant les deux premiers tiers, grâce notamment à un très bon Florian Hardy qui terminera la rencontre avec 41 arrêts au compteur, avant de céder aux assauts tchèques.

Avant de défier le Canada puis la Suède, les Bleus, privés de Stéphane Da Costa, s'attaquaient à une autre belle nation du hockey international, ce jeudi 7 mai dans l'après-midi: la République tchèque.

Dans une Arena de Prague comble, le pays hôte impose son rythme dès le début du match. L'intensité physique est au rendez-vous et les Tchèques se créent de nombreuses occasions. La défense tricolore tient néanmoins le choc, porté par un très bon Florian Hardy, titulaire dans la cage et auteur de 14 arrêts en 20 minutes! Avec une seule pénalité concédée en fin de période, les Français font aussi preuve de discipline et rentrent au vestiaire sur un bon 0-0.

A la reprise, les Bleus se montrent dans la zone offensive et effectuent une bonne entame de tiers, mais se sont font surprendre à la 21"10 sur un tir lointain d'Ondrej Nemec. Florian Hardy, masqué au départ du shoot, ne peut rien faire et les Tchèques mènent logiquement 1-0.

Sur une action assez similaire, cinq minutes plus tard, la République tchèque double même la mise (26"58, Vladimir Sobotka). Les Tricolores n'abdiquent pas et reviennent très vite dans la partie grâce à Kévin Hecquefeuille, qui place son tir à travers le trafic après un bon travail derrière la cage de ses coéquipiers (28"41, Ass. Lamperier et Guttig). Malgré deux poteaux pour les Tchèques, le score n'évolue pas, Florian Hardy réalisant 16 nouvelles parades. De son côté, l'attaque française a aussi eu des opportunités, sans réussir toutefois à les convertir, à l'image d'un powerplay inefficace en fin de tiers.

Score sévère mais logique 

Le dernier acte reprend tambour battant avec deux occasions nettes de chaque côté. Jaromir Jagr, la star tchèque de 43 ans évoluant en NHL, perd son duel face à Florian Hardy. Dans la continuité, les Français mettent la pression sur la cage adverse et Damien Raux est tout proche d'égaliser. Ils ne le savaient pas encore mais les Tricolores venaient de laisser passer définitivement leur chance... En effet, profitant d'un rebond, Jaromir Jagr redonne deux buts d'avance à sa sélection à la 44"25. Et malheureusement, quatre minutes plus tard, Ondrej Nemec s'offre un doublé en contre, portant le score à 4-1 (48"28). Par la suite, Roman Cervenka trompe de nouveau Florian Hardy, concluant un bon power-play (54"49). La République tchèque s'impose ainsi 5-1, un score sévère mais une défaite logique pour l'équipe de France.


A suivre, le Canada

Au repos ce vendredi, les Bleus défieront la redoutable équipe du Canada et sa star Sidney Crosby samedi à 12h15. Les Canadiens ont réalisé un sans-faute jusqu'à présent, remportant leurs quatre matches contre la Lettonie (6-1), l'Allemagne (10-0), la République tchèque (6-3) et la Suède (6-4). De plus, le Canada possède la meilleure attaque de la compétition avec 28 buts. C'est donc un sacré défi qui attend les coéquipiers de Laurent Meunier!
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité