L’Ice Sevens du nageur Steve Stievenart, le titre de champion de France de Villeneuve d’Ascq, la finale des hockeyeurs de Dunkerque à Bercy… Retour sur les meilleures performances des sportifs nordistes, en dehors de la parenthèse olympique.
L’année 2024 touche à sa fin, c’est l’heure de regarder dans le rétroviseur pour revoir les plus beaux exploits des sportives et sportifs du Nord et du Pas-de-Calais. Une rétrospective, non exhaustive, réalisée en dehors de la période olympique.
La saison rêvée des Guerrières de Villeneuve-d’Ascq
Les basketteuses de l’ESBVA ont écrit la plus belle page de l’histoire du club lors de cette saison 2023-2024. Contre toute attente, les joueuses de Rachid Meziane se sont hissées en finale de l’Euroligue, à Mersin (Turquie), ce qu’aucune équipe française n’avait fait depuis Valenciennes il y a vingt ans. Malgré une lourde défaite (106-73) face à l’armada de Fenerbahçe qui jouait à domicile, les joueuses de Rachid Meziane - qui quittera le club en janvier - auront mis Villeneuve d’Ascq sur la carte du basket européen.
Sur la scène nationale, les Nordistes ont été sacrées championnes de France, pour la deuxième fois de leur histoire, à l’issue d’une finale sans appel sur Basket Landes (114-88). La capitaine Caroline Hériaud et son équipe avaient échoué en finale face à l’Asvel la saison précédente.
L’exploit du Losc face au Real Madrid
Le penalty de Jonathan David en fin de première mi-temps restera pour l’éternité. Grâce à ce but et une application sans faille durant la rencontre, les Dogues réalisent l’exploit de battre (1-0) le Real Madrid aux 15 trophées de Ligues des Champions, lors de la deuxième journée de phase de poule le 2 octobre 2024.
Trois semaines après avoir renversé la “Maison blanche”, les joueurs de Bruno Genesio sont allés se faire consacrer roi de Madrid en battant l'Atletico d’Antoine Griezmann, qui était alors invaincu depuis 11 matchs en Ligue des Champions à domicile. Pour l’heure, le Losc (8e du classement) est assuré de participer aux playoffs et pourrait se qualifier directement pour les huitièmes de finale.
Steve Stievenart dans la légende de l’eau libre
Nouvel exploit d’envergure pour le nageur de l'extrême originaire de Wimereux. Celui que l’on surnomme Steve le phoque est devenu à 47 ans le premier au monde à réussir l’Ice Sevens sur une année civile, en bouclant sa dernière épreuve sur l’île d’Hokkaido au Japon, samedi 14 décembre.
L'Ice Sevens consiste en sept parcours de nage répartis sur chaque continent, d’une distance d’un mile chacun (1,852 km) et dans une eau très froide, comprise entre 0 et 5 degrés.
En hockey, les Corsaires dunkerquois enflamment Bercy
Cette finale de coupe de France, c’était le match d’une vie pour les Corsaires dunkerquois, club de hockey de division 1. Face à Grenoble, pensionnaire de la Ligue Magnus (une division au-dessus), les Nordistes se sont inclinés avec honneur devant leur 2000 supporters enflammés qui avait fait le déplacement à Bercy.
En water polo, les Lilloises marchent sur l’eau
Une nouvelle fois, les joueuses du Lille Université Club (LUC) sont venues asseoir leur domination avec un dixième sacre d'affilée en championnat de France. Un trophée gagné face à Mulhouse, après une finale aller-retour, conclue à domicile à la piscine Marx Dormoy.
Marc Antoine Olivier, la coupe du monde comme consolation
Après l’énorme désillusion de sa 7e place de l’épreuve du 10km en eau libre aux Jeux Olympiques de Paris, Marc-Antoine Olivier a su relever la tête. Le Dunkerquois a en effet décroché la première place du classement général de la coupe du monde. Un lot de consolation “en mode pansement” a déclaré l’intéressé.
Voir cette publication sur Instagram
Adrien Van Beveren, enfin un podium au Dakar
Le motard nordiste aura conjuré le sort cette année. Après de nombreuses éditions ternies par des pépins mécaniques, des blessures et des abandons, Adrien Van Beveren finit par décrocher son premier podium d’un rallye Dakar. Le pilote nordiste est arrivé 3ème du classement général en janvier. Après un prologue et 12 étapes dans le désert saoudien. En 2025, le triple vainqueur de l’Enduropal du Touquet rêve d’une victoire.
Voir cette publication sur Instagram
Le skipper Arthur Meurisse a le vent en poupe
Une belle année pour le skipper dunkerquois, vainqueur du tour de France à la voile par équipes, en juillet, une compétition aux allures de tremplin de la course au large. Un palmarès étoffé par un succès sur le Défi Paprec en double, couru en marge de la Solitaire du Figaro.
Les volleyeurs de Tourcoing de plus en plus haut
Cela fait 15 ans que le TLM n’avait pas réalisé une aussi belle saison. Le club de la métropole lilloise est arrivé à la troisième place de la première division du championnat de France. Après son élimination en demi-finale des playoffs, les Nordistes, actuels leaders de la Ligue A, peuvent rêver grand en 2025.