Les Guerrières de Villeneuve-d'Ascq ont été sacrées championnes de France de basket-ball après une victoire sans appel sur le Basket Landes (114-88) vendredi 17 mai 2024, à domicile lors du match retour de cette finale.
Premières de saison régulière, invaincues lors de la phase finale, première équipe française à atteindre la finale de la plus prestigieuse compétition européenne entre clubs depuis vingt ans... les Guerrières ont tutoyé la perfection, gagnant presque toutes les batailles cette saison.
Un titre de champion de France semble donc amplement mérité pour Villeneuve-d'Ascq, un an après avoir échoué en finale contre l'Asvel.
Quelques données impressionnantes
De suspens, il n'y a pas eu, vendredi soir au Palacium. Dès le début du match, Villeneuve-d'Ascq a pris un ascendant incontestable, infligeant un 14-0 à son adversaire.
Devant son public bouillant, Villeneuve-d'Ascq n'a cessé de creuser l'écart : 35-18 à la fin du premier quart-temps, 64-41 à la mi-temps, 94-59 à l'issue du troisième quart, et enfin 114-88.
Après le premier match serré de cette finale, les joueuses emmenées par la capitaine Caroline Hériaud ont conclu leur saison en apothéose en battant leur record de points, établi à 106 lors d'une victoire contre Angers en février, infligeant par la même occasion aux Montoises leur plus lourde défaite de l'exercice 2023-2024.
Consécration aussi pour Rachid Meziane
On a été l'équipe la plus constante sur les scènes nationales et internationales. On a grandi avec cette équipe, c'est l'accomplissement de ces saisons-là.
Rachid Meziane, entraîneur ESBVA
Un titre qui symbolise aussi l'ascension irrésistible de l'entraîneur Rachid Meziane, vainqueur de l'Euro féminin avec la Belgique en 2023 en parallèle de son aventure dans la banlieue de Lille, après avoir été poussé vers la sortie en 2021 alors qu'il était entraîneur adjoint de l'équipe de France féminine.
"Les planètes sont alignées, en a plaisanté l'homme de 44 ans après le match. Je ne peux que savourer ce qu'il m'arrive sans oublier d'où je viens. C'est une consécration". Meziane a aussi fait part de sa "fierté". "On a été l'équipe la plus constante sur les scènes nationales et internationales, a-t-il souligné. On a grandi avec cette équipe, c'est l'accomplissement de ces saisons-là."
Avec AFP