Vaincue par Toulon en finale de Coupe d'Europe, l’ASM Clermont Auvergne s'est relancée samedi soir en battant nettement Grenoble (37-17). Les Auvergnats empochent le point de bonus offensif et se maintiennent à la 2ème place du classement, sur les talons de leurs rivaux toulonnais,
Ce succès contre Grenoble (37-17) est le quatrième de la saison à l'extérieur pour les hommes de Franck Azéma, en Top 14. Les coéquipiers de Camille Lopez, auteur samedi soir de plusieurs ratés face aux perches, s'étaient en effet précédemment inclinés face au Stade Français, Oyonnax et Castres.
Les Auvergnats empochent le point de bonus offensif et se maintiennent avec 67 points à la deuxième place du classement, sur les talons de leurs rivaux toulonnais, vainqueurs à Castres (37-21).
Clermont a ouvert rapidement la marque avec un essai en force de Domingo (3e). Le jeu s'équilibrait par la suite et Grenoble s'employait pour recoller au score, perdant cependant sur blessure son talonneur Arnaud Héguy. Conséquence directe de cette sortie prématurée ou simple fait de jeu, l'ailier clermontois Nakaitaci douchait les efforts isérois en inscrivant un essai rapide
en contre (27e), imité cinq minutes plus tard par Fofana (32e).
Comble de malchance pour Grenoble, le centre Xavier Mignot quittait à son tour le terrain, touché à la cheville (36e). Dans un sursaut d'orgueil, les isérois inscrivaient en force un essai par Roodt (39e).
Plaisante jusqu'alors, la partie perdait en intensité après la pause. Tandis que l'hécatombe sur poursuivait à Grenoble, avec la sortie de Wilison, touché à la cheville, Abendanon transperçait le rideau défensif et aggravait le score (54e).
Averti pour une mauvaise charge sur Buckle, Zirakashvili laissait les siens à quatorze et sa victime inscrire le second essai du FCG (72e). Mais sur une interception, Fofana s'envolait vers les perches pour son deuxième essai personnel et offrait à ses partenaires le point de bonus offensif (76e).