Ain : les volailles vivantes de retour sur le marché de Bourg-en-Bresse

Depuis le 3 décembre dernier, les éleveurs n’avaient plus le droit de vendre leurs volailles vivantes sur le marché de Bourg-en-Bresse. Une mesure préventive face au risque de propagation de la grippe aviaire. L'interdiction a été levée ce mercredi 13 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En décembre dernier, la ville de Bourg-en-Bresse avait été placée en zone à risques concernant la propagation de la grippe aviaire en raison du passage d'oiseaux migrateurs en Dombes. Un arrêté avait été pris : il interdisait la vente d’animaux en contact de plusieurs élevages et instaurait par tirage au sort, un tour de rôle pour les huit éleveurs professionnels habitués à fréquenter le marché du mercredi matin à Bourg-en-Bresse. Or depuis plusieurs semaines, le syndicat national des éleveurs et revendeurs de volailles vivantes, d’oiseaux et d’animaux familiers sur les foires et marchés (VOFM), demandait un retour à la normale. Dernière protestation en date, le mercredi 6 mai dernier : la présence de cages vides sous la halle où les aviculteurs vendent d'ordinaire leurs volailles. (photo ci-dessous).

Finalement, la bonne nouvelle est tombée mardi 12 mai, en fin de journée pour les aviculteurs du  secteur. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a autorisé la tenue du marché. Mercredi, les volailles vivantes étaient de retour sous la petite halle du champ de foire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information