Plus de 20% de la population française souffre d´allergie respiratoire, voire 40 % pour les rhinites allergiques. De nombreux facteurs peuvent être à l´origine de ces manifestations dont l'arrivée des beaux jours.
Le taux de personnes souffrant d'allergie a augmenté au cours du XXe siècle. La pollution n'est pas étrangère à cette augmentation. Les polluants ont modifié la structure des allergènes.
Mais nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie. Deux personnes porteurs des mêmes gènes n'auront pas les mêmes symptômes.
En Rhône-Alpes les graminés (mars à septembre avec des pics en mai, juin et juillet) et les pollens de chênes occupent la première place des allergènes. Les calculs opérés dans divers endroits de la région Rhône-Alpes représentent de précieux renseignements. Des alertes sont régulièrement émises en cas de pic.
Pour limiter les risques de crise, notamment pour les asthmatiques, il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée car c'est là que les concentration de pollens sont les plus importants.
La désensibilisation fonctionne surtout si elle est pratiquée tôt. Les enfants sont plus . Les traitements ont beaucoup évolué notamment pour la prise. Les piqûres ont disparu et ont été remplacées par des gouttes. A terme, ce seront des médicaments comme tout autre traitement mais cette classe de médicament restent encore très chère.
Les antistaminiques sont plutôt performants mais ils soignent les symptômes mais pas les causes. Préférer la prise le soir car un effet de somnolence est possible.