• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Exercice grandeur nature à l'aéroport de Genève Cointrin: un Airbus A 330 s'écrase sur le tarmac

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Dans la nuit du 26 au 27 mai 2015, dans le cadre d'un exercice grandeur nature, l'aéroport de Genève a reconstitué un crash aérien sur sa piste. Pour l'aéroport, il s'agissait de tester la réactivité et la bonne coordination de ses services de secours. Près de 750 personnes ont été mobilisées. 

Par France 3 Alpes

En vertu de la réglementation internationale, les aéroports doivent effectuer régulièrement des exercices d'urgence grandeur nature afin de tester leurs capacités opérationnelles. Dans la nuit du 26 au 27 mai, l'aéroport de Genève a donc réalisé un exercice de sécurité grandeur nature dans les conditions du réel. 

Opération "Buteo 2015", c'est le nom qui a été donné à cette simulation du crash d'un Airbus A330 sur le tarmac de l'aéroport de Genève.

Cet exercice d'envergure a permis de tester les différentes cellules du plan d’urgence de Genève Aéroport (PUR-GA) et les synergies avec le dispositif cantonal d’organisation de l’intervention dans des situations exceptionnelles (dispositif OSIRIS).
 
Quelque 90 figurants ont été mobilisés pour simuler des passagers de l’avion (indemnes, blessés ou décédés, qui devront être pris en charge par les équipes sanitaires, soignées sur place ou évacuées vers les hôpitaux) ou pour incarner les familles attendant ces voyageurs dans l’aérogare (lesquelles devront être accueillies, informées, orientées et soutenues). Au total, plus de 750 personnes ont été impliquées dans cet exercice de sécurité.

Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quéméner et Mélanie Ducret
Simulation crash aéroport de Genève
Intervenants: Stéphane Pillet, chef d'état-major de l'exercice Butéo 2015; Lieutenant-Colonel Mathez, médecin; Bertrand Staëmpfli, porte-parole de l'aéroport de Genève

Sur le même sujet

L'interview de Françoise Laurant, co-présidente du Planning familial AURA

Les + Lus