Vendredi ou samedi ? Le 5 ou le 6 juin ? Une incertitude plane sur la date de la demi-finale du Top 14 qui opposera l'ASM au vainqueur du match de barrage Stade Toulousain-Oyonnax Rugby. Pour le savoir, il faudra attendre jusqu'à samedi. Et ça agace un peu les supporters clermontois.
Invité sur le plateau du JT régional, Thierry Fraisse, le président de l'interclub des supporters de l'ASM, ne cache pas un léger agacement face à une situation qu'il a "de la peine à comprendre". En l'occurrence, la nécessité d'attendre le samedi 30 mai pour connaître la date de la demi-finale de l'ASM.
Ce jour-là, en effet, le Stade Toulousain affronte Oyonnax. Et c'est à l'issue de ce dernier match de barrage qu'on connaîtra les noms des adversaires de Clermont et Toulon, comme l'indique dans un communiqué daté du 27 mai la Ligue Nationale de Rugby : "la programmation des affiches des demi-finales dans les deux créneaux horaires fixés (vendredi 5 juin à 20H45 et samedi 6 juin à 16H30) sera déterminée par la LNR sur proposition de CANAL+. Cette programmation sera communiquée (...) lorsque les oppositions des deux demi-finales seront connues".
"Dans le temps, jusqu'à l'année dernière, le club qui finissait premier choisissait le jour, le vendredi ou le samedi. Dans l'absolu, on était 2e, donc on aurait pris le jour qui restait", explique Thierry Fraisse. Oui, mais voilà, les choses ont changé... Et ce flou dans le calendrier n'est pas sans faire grincer des dents, alors que les deux matchs seront disputés dans le nouveau stade de Bordeaux. : "Ca pose un problème d'organisation, pour organiser le déplacement déjà..." poursuit le président de l'interclub des supporters.
"Si on joue vendredi, ça oblige à poser une journée de travail. On ne sait pas combien de personnes vont faire ce déplacement. Ca pose aussi des problèmes au club, à l'ASM, qui ne sait pas comment organiser sa billetterie, qui ne sait pas au niveau sportif, non plus, quel jour ils vont jouer, donc comment adapter la semaine avant le match. On trouve un peu dommage que ce soit à cause d'un diffuseur qu'on en arrive là (...) L'organisateur du Top 14, ça reste quand même la Ligue".
Derrière cette attente, l'explication est simple : elle est liée à l'audience. Selon une confidence d'Eric Bayle, le directeur du rugby sur Canal +, faite au journal La Montagne, la chaîne cryptée "a besoin de mettre la plus belle affiche le vendredi soir, en prime time. Car ce rendez-vous touche un public plus large". Affaire à suivre...