12 ans de réclusion criminelle ont été requis vendredi après-midi contre Laurent Rambaud, jugé depuis mardi à Valence pour avoir tué un homme dans sa truffière à Grignan en 2010. Verdict attendu dans la soirée.
Une peine de 12 ans de réclusion a été requise vendredi devant la cour d'assises de la Drôme à l'encontre d'un agriculteur de 37 ans pour le meurtre d'un homme surpris dans une truffière de Grignan fin 2010. Laurent Rambaud est jugé depuis mardi à Valence pour avoir tué au fusil à pompe Ernest Pardo, 43 ans, le 20 décembre 2010 en pleine "psychose" des voleurs de "diamants noirs" dans la région.
L'avocat général, Gilbert Emery, a écarté la peine maximale (30 ans de réclusion) eu égard au passé du prévenu, agriculteur, pompier volontaire et responsable syndical à l'existence jusque-là exempte de tout délit ou crime. Laurent Rambaud a expliqué à l'audience avoir agi par "peur" le soir du drame, quand il tira à deux reprises sur la victime prise pour un voleur, la seconde fois dans le dos d'Ernest Pardo qui s'était relevé.
"Vous ne pouvez pas retenir la peur comme argument", l'accusé "avait conscience de ses actes", il n'était pas "animé par une peur panique", a cependant ajouté l'avocat général, rappelant que Laurent Rambaud était armé "comme en guerre". "Il part en chasse pour 50 ou 200 euros" de truffes, a estimé le magistrat.
"Je ne dis pas qu'Ernest Pardo était un saint, je m'en fiche, on n'a pas le droit de tuer un homme", a asséné Gilbert Emery. "Il n'y a pas eu de sommation de Rambaud qui tire à vue", "il y a eu une obsession de débusquer le voleur, de l'attraper, de l'éliminer."
Le verdict est attendu dans la soirée
Intervenants :
1) Hugo Chapelon
2) Me Simonin , avocat des parties civiles
3) Me Fort , avocat de Laurent Rambaud