2e tour : soir de victoire pour Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez acclamé par ses militants au soir de la victoire ... la tête de liste de droite remporte la région Auvergne Rhône-Alpes - 13/12/15 / © France 3 RA
Laurent Wauquiez acclamé par ses militants au soir de la victoire ... la tête de liste de droite remporte la région Auvergne Rhône-Alpes - 13/12/15 / © France 3 RA

La région Auvergne-Rhône-Alpes a basculé à droite avec une nette victoire du n°3 des Républicains Laurent Wauquiez. Il distance son rival PS Jean-Jack Queyranne de quatre points, en dépit d'une réserve de voix quasi inexistante à l'issue du 1er tour. Retour sur la liesse au QG de Laurent Wauquiez.

Par dm

 / © France 3 RA
/ © France 3 RA

Les régions Auvergne et Rhône-Alpes, qui ont fusionné pour donner naissance à la deuxième région française, étaient contrôlés par la gauche depuis onze ans. La région a basculé à droite à l'issue de ce 2e tour des élections régionales 2015.
"On a gagné, on a gagné", scandaient dimanche soir les militants galvanisés de Laurent Wauquiez. Au QG de campagne lyonnais du candidat de droite, l'heure était à la liesse lorsque les résultats sont tombés. Le député-maire du Puy-en-Velay, 40 ans, ancien ministre, candidat des Républicains, de l'UDI et du MoDem, a obtenu 40,61% des voix (113 sièges), contre 36,84% pour Jean-Jack Queyranne (57 sièges) et 22,55% au candidat du FN Christophe Boudot (34 sièges). Le mandat de Laurent Wauquiez doit débuter le 4 janvier prochain. 

Une victoire savourée par les militants : le reportage ci-dessous.

2e tour : soir de victoire pour Laurent Wauquiez
12/13 Rhône-Alpes du 14/12/15 - France 3 RA

Au premier tour, Laurent Wauquiez avait rassemblé 31,73% des voix, contre 23,93% à Jean-Jack Queyranne et 25,52% à Christophe Boudot, des résultats qui laissaient le second tour incertain. Comme ailleurs, la participation en Auvergne Rhône-Alpes a nettement progressé d'une semaine sur l'autre : elle a atteint 57,68% (en hausse de 8,77 points).

Le sursaut de l'électorat semble avoir essentiellement profité à Laurent Wauquiez, qui gagne 400 000 voix en une semaine - l'équivalent de la moitié de ses soutiens du premier tour. Il passe de 795 661 voix à plus de 1,2 millions de voix.Comme au premier tour, Laurent Wauquiez a fait son meilleur score dans son fief de Haute-Loire, avec 57,85% des suffrages.

Toutefois, le futur président de la région va abandonner son siège de maire du Puy-en-Velay.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus