La région Auvergne-Rhône-Alpes a basculé à droite avec une nette victoire du n°3 des Républicains Laurent Wauquiez. Il distance son rival PS Jean-Jack Queyranne de quatre points, en dépit d'une réserve de voix quasi inexistante à l'issue du 1er tour. Retour sur la liesse au QG de Laurent Wauquiez.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les régions Auvergne et Rhône-Alpes, qui ont fusionné pour donner naissance à la deuxième région française, étaient contrôlés par la gauche depuis onze ans. La région a basculé à droite à l'issue de ce 2e tour des élections régionales 2015.
"On a gagné, on a gagné", scandaient dimanche soir les militants galvanisés de Laurent Wauquiez. Au QG de campagne lyonnais du candidat de droite, l'heure était à la liesse lorsque les résultats sont tombés. Le député-maire du Puy-en-Velay, 40 ans, ancien ministre, candidat des Républicains, de l'UDI et du MoDem, a obtenu 40,61% des voix (113 sièges), contre 36,84% pour Jean-Jack Queyranne (57 sièges) et 22,55% au candidat du FN Christophe Boudot (34 sièges). Le mandat de Laurent Wauquiez doit débuter le 4 janvier prochain. 

Une victoire savourée par les militants : le reportage ci-dessous.

12/13 Rhône-Alpes du 14/12/15 ©France 3 RA

Au premier tour, Laurent Wauquiez avait rassemblé 31,73% des voix, contre 23,93% à Jean-Jack Queyranne et 25,52% à Christophe Boudot, des résultats qui laissaient le second tour incertain. Comme ailleurs, la participation en Auvergne Rhône-Alpes a nettement progressé d'une semaine sur l'autre : elle a atteint 57,68% (en hausse de 8,77 points).

Le sursaut de l'électorat semble avoir essentiellement profité à Laurent Wauquiez, qui gagne 400 000 voix en une semaine - l'équivalent de la moitié de ses soutiens du premier tour. Il passe de 795 661 voix à plus de 1,2 millions de voix.Comme au premier tour, Laurent Wauquiez a fait son meilleur score dans son fief de Haute-Loire, avec 57,85% des suffrages.

Toutefois, le futur président de la région va abandonner son siège de maire du Puy-en-Velay.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information