Le secrétaire d'État aux transports Alain Vidalies était en visite dans l'Allier le 27 octobre. Au programme: la Route Centre-Europe-Atlantique et la RN7, « une artère essentielle qui a vocation à être mise en 2x2 voies » selon M. Vidalies, qui a confirmé l'investissement de l'État dans les travaux.
La visite ministérielle a débuté en autocar, sur les cinquante kilomètres de la route nationale n°7 séparant Villeneuve-sur-Allier et Varennes-sur-Allier.
Équipement emblématique de ces aménagements routiers : la future déviation au sud de Varennes-sur-Allier.
Ce tronçon de 5 kilomètres (voir carte ci-dessous) sera mis en service le 20 décembre 2016. La 2x2 voies est quasiment opérationnelle, seuls manquent quelques éléments des glissières métalliques en bordure de chaussée.
Vous trouverez sur la carte cliquable ci-dessous le détail des opérations en cours sur la portion de la Nationale 7 dans l'Allier. Les tronçons de 2x2 voies déjà opérationnels (en vert) avec leurs dates de mise en service, ainsi que ceux actuellement en travaux (en rouge) et les morceaux encore à l'état de projet (en noir). Pour une meilleure navigation sur la carte, nous vous conseillons d'opter pour le mode plein écran.
L'autre portion en travaux concerne le contournement de la commune de Villeneuve-sur-Allier, plus au nord, commencé en 2012 mais stoppé pendant plus de deux ans: à l'époque, la zone en bordure d'Allier avait été décrétée « réserve naturelle nationale ». Le ministère a annoncé aujourd'hui une mesure exceptionnelle pour parer cet obstacle.
Toujours sur la RN7, des études devraient être financées pour programmer des travaux sur trois tronçons : le barreau de Trévol, le contournement de Toulon-sur-Allier et celui au nord de Varennes-sur-Allier.Le doublement des voies sur l'ensemble de la RN7 est réclamé par les riverains et les élus bourbonnais depuis deux décennies.
« Comme il n’y a pas d’autres solutions, on va modifier le décret qui concerne la réserve nationale, explique le secrétaire d'État. Il n’y a jamais eu une réponse aussi volontariste de l’État nulle part en France pour permettre qu’une infrastructure s’insère dans un milieu naturel. C’était la seule réponse, et elle a été acceptée ». Une décision écologiquement dommageable. Cependant, les dégats engendrés par les travaux devraient être compensés par la création de nouvelles zones naturelles.
La RCEA, autre serpent de mer routier de l'Allier
Le car a poursuivi la visite par la route Centre-Europe Atlantique, la fameuse RCEA. « Un projet tronçon à 2x2 voies assez important, qui a hélas été émaillé par un tragique accident en début d’année 2016 au niveau de Montbeugny, fait remarquer le guide. Cela nous a rappelé l’aspect dangereux de cette RCEA. » En effet, un violent accident de camion avait entraîné la mort de 12 personnes en mars 2016.
La reprise des travaux pourrait bientôt reprendre sur la RCEA, dotée de 2x2 voies sur 30% de son parcours sur le département de l'Allier. « Le premier coup de pelle aura probablement lieu en 2019 (…), signale Alain Vidalies. D’ici-là, il y a des actes administratifs et j’espere qu’ils ne seront pas retardés par des recours ». le membre du gouvernement estime que l'État devrait débloquer environ 170 millions d'euros pour l'amélioration des routes de l'Allier.