A Montbeugny, les habitants n'en peuvent plus des accidents sur la RCEA

Dans le village de Montbeugny (03) et les communes voisines, les habitants sont consternés. Depuis des années, ils voient les accidents de la route se succéder sur la RCEA et réclament le passage à une deux fois deux voies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi matin, les habitants de Montbeugny (03) ont été touchés par l'annonce du grave accident qui a fait 12 morts . Mais ils n'ont pas été surpris. Ici, sur la RCEA, les accidents sont réguliers. Le dernier drame n'a pas six mois, ce qui met en colère Bernard, restaurateur : "Tout le monde est en colère ici dans le village ! Tout le monde en a marre de cette route qui est très très mortelle ! Pourtant, tous les ouvrages sont faits pour une 2x2 voies mais ça n'avance pas depuis des années !"

"Je l'ai su ce matin et je me suis dit : encore une fois !" se désole un de ses clients. "Combien de morts on va attendre pour que le gouvernement réagisse ? Ca devient pitoyable ..."

"J'évite de la prendre"

Cette route, les habitants la connaissent bien. Ils connaissent surtout ses dangers, alors, comme la plupart des locaux, ils cherchent généralement à l'éviter.

"Je prends tout ce qui est en dehors de cette route" raconte l'un d'entre eux. "Il y a un camion tous les 20 mètres, c'est accidentogène ...". Un automobiliste confirme : "quand je la prends, c'est assez dangereux ... y'a qu'une voie pour doubler. Alors j'évite de la prendre ... "

Mais le plus difficile à vivre, c'est que c'est une situation qui dure et contre laquelle se battent élus locaux et usagers depuis les années 80. Regroupés dans une association Tracé, "Tiers central route centre Europe Atlantique", ils réclament le passage à deux fois deux voies.

"Notre association rassemble des élus mais aussi des familles de victimes" indique Marie-Françoise Lacarin, maire de Cressandes et présidente de l'association. "Ca va une fois de plus rouvrir des plaies douloureuses, mais ça ne fait que nous motiver dans notre combat pour que ce dossier puisse avancer. On ne peut pas perdre un jour de plus dans la mise à 2x2 voies de cette route."

Des aires d'autoroute permettraient déjà d'éviter les problèmes d'endormissement. Après le choc, tous espère que ce nouveau drame fera enfin avancer les travaux.

Dans le village de Montbeugny et les communes voisines, les habitants sont consternés. Depuis des années, ils voient les accidents de la route se succéder sur la RCEA et réclament le passage à une deux fois deux voies. Intervenants : Bernard Devaux (Restaurateur à Montbeugny), Marie-Françoise Lacarin (Maire de Cressandes et président de l'association Tracé)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information