Samedi 23 novembre, les habitants de Vimy (Pas-de-Calais) ont tenu à rendre hommage à Laetitia et ses deux fils Nael et Yanis, morts dans un accident de la route survenu une semaine plus tôt. Un drame qui a suscité une vive émotion dans la commune.
Derrière les photos de Nael et de Yanis, une population solidaire et sous le choc. La famille, les amis, les enfants, les élus, se sont rassemblés pour marcher en silence à la mémoire de Laetitia et de ses deux fils.
La mère de famille et ses deux enfants âgés de 8 et 10 ans ont été tués dans un accident de la route survenu samedi 16 novembre, percutés par l'arrière par un autre véhicule alors qu'ils circulaient sur l'A26.
"C'est inacceptable parce que c'est une famille, la maman avait mon âge, les enfants sont à l'école ensemble, c'est un drame", déplore une habitante. "L'heure est au recueillement surtout, on a une énorme pensée pour les enfants bien sûr et la maman", confie ému un autre habitant.
Devant la mairie, une tente ornée des dessins des enfants de l’école et du club de football où était licencié l’un des fils. Des centaines de roses, des bougies y sont déposées. "On est tous touchés, le club est touché, la ville est touchée et on est tous là pour rendre hommage."
"Cela réchauffe nos cœurs de voir une telle mobilisation"
"Yanis était cette lumière pour nous, un ami dont la gentillesse, la joie et la présence réchauffaient nos cœurs". Sur le parvis de la mairie, une camarade de classe de Yanis lit le texte qu’elle lui a écrit avant d’interpréter quelques notes à la flûte traversière.
"Cela réchauffe nos cœurs de voir une telle mobilisation, une telle solidarité, une telle dignité pour partager le chagrin et commencer à faire notre deuil", souligne le maire de la commune Christian Sprimont.
Les obsèques de Laetitia et de ses enfants auront lieu mardi 26 novembre en l’église de Vimy, un peu plus d’une semaine après l’accident qui leur a coûté la vie sur l’autoroute A26 dans l’Arrageois.
Le conducteur qui les a violemment percutés par l’arrière est toujours dans un état grave au CHR de Lille. Les analyses toxicologiques ont établi la présence de stupéfiants dans son sang.
Édité par Eline Erzilbengoa / FTV