Mis en cause pour avoir provoqué l'accident sur l'A26 samedi 16 novembre 2024, entraînant la mort d'une mère et de ses deux enfants de 8 et 10 ans, un conducteur âgé de 52 ans a été placé en garde à vue ce vendredi 22 novembre 2024. Les analyses toxicologiques révèlent qu'il était positif aux stupéfiants lors de l'accident.
Une semaine après le tragique accident de voiture qui a coûté la vie à une mère et ses deux enfants de 8 et 10 ans sur l’autoroute A26, le conducteur du véhicule mis en cause a été placé en garde à vue ce vendredi 22 novembre 2024 pour homicide involontaire par conducteur ayant fait usage de stupéfiants. Il s’agit d’un homme de nationalité maltaise âgé de 52 ans.
En effet, "les analyses toxicologiques ont établi la présence de stupéfiants dans son sang", indique Benoît Gauthé, vice-procureur de la République au tribunal judiciaire d’Arras.
Il a été placé aujourd’hui en garde à vue pour homicide involontaire par conducteur ayant fait usage de stupéfiants et sera présenté à un juge d’instruction.
Benoît Gauthé, vice-procureur de la République au tribunal judiciaire d’Arras
Transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Lille par les secours après l’accident samedi 16 novembre dernier, son pronostic vital n’est plus engagé.
Véhicule percuté par l’arrière sur l’autoroute
Le samedi 16 novembre 2024, en début d’après-midi, le drame se produit sur l’autoroute A26 dans le sens Calais – Reims à hauteur de l’échangeur avec l’autoroute A1, dans la région d’Arras (Pas-de-Calais). Il résulte des premiers éléments de l’enquête que l’accident "fait suite à l’emboutissement par l’arrière de la voiture des victimes par le véhicule du mis en cause", décrit le parquet d’Arras.
Dépêchés sur place, les pompiers n’avaient pu que constater le décès de la mère et de ses deux enfants, installés à l’arrière du véhicule.
Le décès de la famille a provoqué une vague d’émotion immense à Vimy, commune où ils résidaient et où les enfants étaient scolarisés. Une cagnotte en ligne a été lancée pour financer leurs obsèques.
Le club de football de Vimy et l’association des parents d’élèves organisent une marche blanche samedi 23 novembre 2024 pour leur rendre hommage. Le rendez-vous est fixé à 10h15 devant le stade de football de la ville.