Il y a 3 ans, Mathieu Barbe chutait de 20 mètres sur la Via Ferrata de la Bastille à Grenoble, à cause d'une longe défectueuse. Gravement blessé, la vie de cet étudiant de 25 ans a basculé. Aujourd'hui, il a repris goût à la vie grâce à sa passion: le sport.
5 Mai 2011: une date que Mathieu Barbe n'oubliera jamais. Ce jour-là, il escalade les falaises de la Bastille à Grenoble, en Via Ferrata. Une activité a priori sécurisée. Sauf que sa longe, défectueuse, cède. La chute de 20 mètres, le laisse dans le coma pendant des semaines. Quand il se réveille, Mathieu Barbe est aveugle. Et le fabricant de la longe, Petzl, très touché par l'affaire, est finalement relaxé après des mois de procédure judiciaire.
Aveugle, il reprend l'escalade
Pour Mathieu, pas question de se laisser abattre: aujourd'hui, le jeune homme a décroché son diplôme d'ingénieur à l'INSA de Lyon. Malgré son handicap, ce passionné de montagne a repris le sport. Notamment, l'escalade. Une pratique désormais adaptée, Mathieu est guidé à l'oreillette par un "assureur". Même s'il n'a pas retrouvé le niveau qu'il avait avant l'accident, à force d'entraînements, il a réussi à intégrer l'Equipe de France Handi Escalade. Aujourd'hui il rêve de participer au prochain Championnat du Monde
Et pourquoi pas d'accéder au Podium!
Reportage François Guais et Jean-Pierre Rivet
Le réalisateur Brunot Cédat lui a consacré un film "la vue au bout des doigts" :
LA VUE AU BOUT DES DOIGTS from Bruno CEDAT on Vimeo.