30km/h dans l'agglo de Grenoble: les automobilistes sont contre, les vélos sont pour, les piétons se demandent...

Au lendemain d'un coup médiatique réussi de la Métro de Grenoble, si la France jette un oeil intéressé, les habitants de l'agglomération sont pour le moins partagés quand on aborde avec eux le passage à 30km/h de la plupart des voies. 

##fr3r_https_disabled##43 des 49 communes de l'agglomération grenobloise vont donc généraliser la limitation de vitesse à 30km/h d'ici à l'été 2016, en ne gardant que quelques axes à 50, ainsi en a décidé Grenoble Alpes Métropole. La municipalité verte de Grenoble promet même que 90% de ses voies auront sauté le pas dès le 1er janvier 2016.

Si l'annonce de cette mesure est d'abord passée par les médias nationaux, c'est qu'il s'agit d'une première en France et les élus savaient bien que l'idée allait faire mouche. Même la Ville de Paris s'est montrée moins ambitieuse avec la promesse de la mise en place de 30% de zones 30 dans la capitale d'ici à la fin de l'année. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, s'engageant toutefois à généraliser ces zones d'ici à 2020.

Bref, au-delà du "coup médiatique" qui ressemble fort à celui des panneaux d'affichage, les Grenoblois ont commencé à réfléchir à l'impact d'une telle mesure. Tour de ville, ce mercredi 16 septembre au matin. 

Dans les voitures

Peu après 8 heures, alors que la file des voitures s'allonge dans le centre, les automobilistes roulent à peine à 20km/h entre deux feux. L'occasion de leur demander leur avis: "La ville est déjà suffisamment engorgée comme ça, cette nouvelle limitation est vraiment ridicule!"; "Essayez de rouler à 30km/h, hors heures de pointe, vous allez vous faire klaxonner, croyez-moi!"; "Quand on arrivera de grands axes à 50 voire 90km/h, ça va brutalement bouchonner, on n'a vraiment pas besoin de ça!"; "D'après ce que je sais, l'influence de la limitation de vitesse sur la pollution est surtout importante au-dessous de 70km/h"...

Sur Twitter, les "contre" s'en donnent aussi à coeur joie... avec le sourire!


Sur les vélos

"Je vous avoue que j'ai souvent peur à vélo dans les rues de Grenoble", témoigne cette habituée du trajet domicile-travail à vélo, "alors je trouve que c'est une excellente mesure". "On veut enfin respirer, si ça passe par une limitation de la vitesse...", témoigne ce cycliste d'un certain âge. "Si seulement ça pouvait décourager les automobilistes de prendre la voiture pour un oui, pour un non!". "La bonne idée ce serait de faire les transports en commun gratuits, là il y aurait un réel impact".  

Du côté des piétons 

En fait, sur le trottoir on ne sait pas trop quoi en penser. Le bipède "attend de voir". "Si c'est bon pour lutter contre la pollution, moi je dis OK. Mais j'ai peur, je ne sais pas pourquoi, que ça fasse plus de bruit?". "A Grenoble, les vélos sont aussi embêtants que les voitures, voire même plus dangereux, ils foncent!". "Est-ce que ça ne va pas ralentir encore plus les bus qui ne sont vraiment pas réguliers?", se demande cette usagère des transports en commun. 

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