Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1975, un commando armé abattait le juge François Renaud, surnommé "le shérif", dans une rue de Lyon. Le meurtre, jamais élucidé, a nourri toutes les spéculations. Ce vendredi, un hommage au juge assassiné a été organisé à Lyon.
3/7/15
Ce vendredi après-midi, dans la salle des pas perdus de l'ancien palais de Justice, un hommage au juge assassiné a été organisé devant la plaque commémorative apposée en souvenir de sa disparition avec discours des chefs de la juridiction et gerbe de fleurs de la Garde des sceaux, Christiane Taubira.
Mais au grand dam de ses proches et en premier lieu de l'un de ses fils, Francis, le juge Renaud n'a jamais eu le droit aux honneurs : pas de décoration post mortem, pas de rue à son nom, pas de procès, pas de condamnation....Le juge Renaud est l'un des deux seuls magistrats, avec le juge Michel à Marseille, abattus depuis l'Occupation.
récit O.Michel (3/7/15)
Rentrant à son domicile le 3 juillet 1975 vers deux heures du matin avec sa compagne, François Renaud croisera une voiture avec à son bord trois hommes cagoulés qui le prendront pour cible. Après avoir tenté d'échapper à ses bourreaux, il sera exécuté en voulant protéger son amie. Abattu de plusieurs balles à bout touchant.