Le juge François Renaud a été assassiné à Lyon dans la nuit du 2 au 3 juillet 1975. Il y a 40 ans, "le sherif" a été tué de plusieurs balles au pied de son immeuble, dans le 5e arrondissement. C’était la première fois, depuis la Libération, qu’un magistrat était exécuté en France.
Le juge François Renaud est tombé sous les balles d'un commando. Avant sa mort, le magistrat enquêtait sur les actions des membres du Service d'Action Civique (SAC) ou encore sur le gang des Lyonnais, un groupe de braqueurs chevronnés. Règlement de comptes du milieu lyonnais et revanche d'un voyou humilié par les méthodes du juge d'instruction ? Assassinat politique impliquant le SAC, une officine proche du pouvoir ? L'un des derniers dossiers du juge Renaud concernait le casse de la Poste de Strasbourg de 1971 et son butin de 11 millions de francs.
Mais ces dossiers et les méthodes du juge François Renaud, surnommé "le shérif", dérangeaient... Après 17 ans d’enquête, un non-lieu a été prononcé en 1992. La mort du juge Renaud n'a jamais été élucidée.
##fr3r_https_disabled##
Voir ou revoir le reportage au moment de l'assassinat du juge Renaud (Archives INA)