La 7e édition du Video Mapping Festival de Lille a eu lieu ces 5 et 6 avril 2024. Entre 21 heures et minuit, les visiteurs ont pu découvir les monuments emblématiques de la métropole de Lille sous de nouvelles couleurs, submergés par des vidéos immersives ou en trompe l'œil projetées sur leur façade. Rattrapage de ces deux soirées en sons et lumières.
Chaque année, le Video Mapping Festival fait une escale dans la métropole de Lille pour proposer des sons et lumières immersifs aux habitants de la MEL et de ses environs. Ces 5 et 6 avril 2024, l'édition 2024 a réinvesti les rues et les monuments emblématiques de la capitale des Flandres, leur conférant de nouvelles couleurs, criardes, acides, au milieu de formes et de motifs psychédéliques.
Ce festival gratuit a pris possession des monuments et des lieux emblématiques de Lille comme le Palais des Beaux-Arts, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, le siège de la Voix du Nord sur la Grand'Place et l'intérieur de l'église Saint-Maurice.
Pour celles et ceux qui ont raté l'immersion (ou celles et ceux qui veulent revivre l'expérience), la rédaction numérique de France 3 Hauts-de-France a sélectionné cinq vidéos des meilleurs moments de cette 7e édition de mapping.
Les Beaux-Arts enfumés
Psychédélisme dans l'église Saint-Maurice
Une vague numérique s'abat sur la Voix du Nord
Ambiance cartoon à la Treille
Siège du Crédit Mutuel : de l'onirisme au cauchemar
Verdict pour les visiteurs : un mapping "trop dark", trop sombre dans l'ensemble, pas assez familial... Certains ont été un peu déçus par cette édition qui n'a "pas été la meilleure" selon des internautes. Malgré tout, l'évènement du week-end a attiré du monde, finalement conquis par une "chouette petite déambulation" dans un Lille revisité, qui a tout de même enchanté petits et grands.