Festi'mob : "des jeunes d'aujourd'hui se prennent au jeu des mobylettes", ce salon qui attire des passionnés de deux-roues vintage toujours plus nombreux

Grand rassemblement de mobylettes ce week-end sur le port de Saint-Cyprien, près de Perpignan. Pour sa 3ème édition, Festi'mob s'annonce plus festif et convivial que jamais avec 300 participants annoncés. Au programme : défilés de "mobeurs", stands de collectionneurs et en point d'orgue le concert du groupe catalan "Les Al Chemist".

Avis aux amoureux des mobylettes ! Ce week-end de Pentecôte, le festival de bécanes vintage Festi'mob débarque pour la troisième année consécutive à Saint-Cyprien samedi 18 et dimanche 19 mai avec encore plus de monde au rendez-vous.

On attend ce week-end environ 300 "mobeurs" et beaucoup d'exposants. Côté public, l'an dernier on avait déjà accueilli 2.000 personnes et cette année on devrait être autour des 3.000 car les demandes affluent de partout. On est devenu le plus grand rassemblement d'Occitanie, c'est génial.

Sébastien Mottes, Président de Festi'mob à Saint-Cyprien

La mode du rétro

Créé par un groupe de copains, des quinquas nostalgiques de leur mode de transport jeunesse dans les années 1975-80 et des virées à bord de leur 103, Festi'mob s'est installé à Saint-Cyprien en mode "et pourquoi pas". Un pari suivi par la Mairie qui soutient financièrement le festival organisé par une équipe d'une vingtaine de bénévoles et qui connaît un engouement exponentiel en à peine trois ans d'existence.

Un succès que le président du festival accueille avec exaltation, "la mayonnaise a pris tout de suite". Soutenu financièrement par la Mairie de Saint-Cyprien, Festi'mob est devenu l'évènement incontournable des passionnés de la région Occitanie et même au-delà.

Plus on avance dans le temps et plus les gens sont nostalgiques. Le festival prend de plus en plus d'ampleur. On a des gens qui viennent de partout en France, tous les "mobeurs" du Sud descendent pour Festi'mob à Saint-Cyprien. C'est aussi l'occasion de passer un week-end sympa en famille. Et puis on se rend compte que des jeunes d'aujourd'hui se prennent au jeu des mobylettes.

Sébastien Mottes, Président de Festi'mob

Du Solex des années 60, aux Malaguti, Motobécanes et les inévitables 103 et leurs joyeux coloris, toutes les sortes de mobylettes seront représentées sur le port de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. Attraction exceptionnelle, démonstrations d'une "moto drag" customisée et équipée d'un réacteur d'avion. Sensations garanties!

Quatre balades à mob et à Solex

Et parce que le plaisir du "mobeur" est avant tout de chevaucher sa monture, plusieurs parcours autour de Saint-Cyprien sont prévus.

On a quatre balades prévues. Deux samedi, une le matin et une l'après-midi et deux dimanche dont une à Solex, c'est une première. Et c'est unique, nous sommes les seuls dans la région à proposer cette sortie à Solex qui a été largement réclamée.

Sébastien Mottes, Président de Festi'mob

Un premier parcours partira de Saint-Cyprien samedi matin, direction Latour-Bas-Elne, Ortaffa, Brouilla, Saint-Genis-des-Fontaines, Laroque-des-Albères, Argelès-sur-Mer avant de revenir à Saint-Cyprien. Une boucle de 45 kilomètres qui sera suivie par une autre dès l'après-midi en direction de la Côte Vermeille cette fois avec d'agréables crochets par Collioure, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. 

durée de la vidéo : 00h00mn51s
Ces 18 et 19 mai, Festi'mob revient à Saint-Cyprien avec quatre balades au programme de ce week-end dédié aux accros des deux-roues vintage. ©Festi'mob

Dimanche, les "mobeurs" feront pétarader dans la bonne humeur leurs engins du côté de la Salanque et Canet-en-Roussillon. La dernière boucle, spéciale Solex, amènera les participants sur les petites routes en direction d'Elne et Alénya. Inscriptions et informations détaillées à retrouver sur la page de Festi'mob.

Au programme de ces deux journées exceptionnelles :

  • Expositions : mobylettes de toutes les époques et de tous les styles, du Solex iconique aux modèles les plus rares.
  • Stands : Rencontrez des collectionneurs, des passionnés et des professionnels du monde de la mobylette. Bourse aux échanges.
  • Parades : Vibrez au son des moteurs pétaradants lors des parades qui traverseront le port tout au long du week-end.
  • Concert : le groupe "Al Chemist" sera sur scène samedi 18 mai à 21h pour une ambiance festive 
  • Tombola : à gagner une MBK 51 black Replica

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité