À Loix, sur l'île de Ré, en Charente-Maritime, ils sont onze à présenter leur soupe afin d'obtenir la louche d'or 2024. Si les participants réalisent les recettes avec sérieux, le concours donne surtout de la joie au village.
À Loix, sur la place du marché, les marmites sont fumantes. Ils sont onze à tenter de remporter la louche d'or, qui récompense la meilleure soupe du concours de Loix. Pour déterminer le vainqueur, ce sont les habitants qui goûtent et votent. Mais au-delà d'un concours, c'est surtout de la bonne humeur et de la convivialité que sont venus chercher participants et visiteurs.
De la soupe pour tous les goûts
En ce 28 décembre 2024, la place du marché de Loix, sur l'île de Ré, est noire de monde. Tous se pressent aux onze stands des participants inscrits au concours de la louche d'or. À l'entrée de l'évènement, chaque visiteur se voit attribuer un gobelet pour goûter les soupes, ainsi qu'une noisette. "Ils votent avec une noisette qu'ils placent dans un gobelet correspondant à leur soupe préférée. À la fin, on compte les noisettes et celui qui en reçoit le plus se voit décerner la louche d'or", détaille Annie Faret, de l'association Le Cochonnet Loidais, qui organise le concours.
Sur place, Chloé et Blaise, les gagnants de la dernière édition, remettent leur titre en jeu. "On ne dort pas la nuit en ce moment", raconte Blaise en rigolant. "C'est toujours sympa, assure-t-il. On va peut-être laisser la place à d'autres pour qu'il n'y ait pas de jaloux dans le village !" La veille, ils ont préparé leur concours pendant deux heures, en coupant les légumes, essorant les lentilles et ouvrant le canard.
"C'est bien, ça fait vivre un peu le village parce qu'on n'est pas beaucoup d'habitants. J'aime la soupe et là ça fait découvrir des recettes", se réjouit un enfant venu goûter les soupes. Car les recettes varient. Chacun vient avec sa petite touche d'originalité. Dans les marmites, du potimarron, des asperges, des morilles, de l'os à moelle et même de l'huître. Il y en a pour tous les goûts !
Un moment de partage
Agathe et Samuel, eux, ont une recette tout à fait classique. À ceci près, qu'elle a été créée par l'intelligence artificielle ChatGPT. "On a demandé à ChatGPT ce qui pourrait plaire au plus de monde possible, et il nous a fait un truc très classique, très simple, mais très gourmand et avec des légumes de saison", raconte Samuel, le sourire aux lèvres.
Une stratégie qui s'avère payante. Au moment de compter les noisettes, c'est leur soupe qui arrive en tête des votes. Sous les applaudissements, ils se voient décerner la louche d'or par le maire de Loix, en personne. "C'est peut-être parce qu'on connaît tout le village", rit le couple.
Très heureux de remporter cette victoire, Agathe et Samuel la célèbre avec tous les participants. En cette belle journée ensoleillée de décembre, au-delà du concours, c'est la convivialité qui prime.