Ils ne sont plus très loin de se produire au Printemps de Bourges 2025. Les iNOUïs ont dévoilé les 150 artistes présélectionnés pour faire partie de la liste officielle. Mais avant cela, ils devront passer l'étape des Concerts Auditions Régionales.
Parmi eux, se cachent sûrement de futures stars de la chanson. Les iNOUïS du Printemps de Bourges 2025 viennent de dévoiler la liste des 150 présélectionnés pour, peut-être, faire partie des heureux élus à se produire au festival berrichon. Un véritable révélateur de talents, par lequel sont passés des grands noms tels que : Christine & the Queens, Louise Attaque, Gojira, Eddy de Pretto, Feu ! Chatterton, Last Train ou encore Petit Biscuit.
Six artistes du Centre-Val de Loire encore en lice
Ils étaient 3 500 à déposer leur candidature pour faire partie des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2025. Le "premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques" s'appuie sur 28 antennes, accompagnées des 5 conseillers artistiques nationaux ainsi que de plus de 350 professionnels sur tout le territoire français. Ils ne sont désormais plus que 150 en course pour se produire au festival qui aura lieu du 15 au 19 avril 2025.
Pour candidater, plusieurs conditions devaient être respectées. Il ne fallait pas être déjà sous contrat auprès des majors ou de leurs labels, avec une sortie commerciale prévue avant le 15 avril 2025, et ne pas avoir plus de six ans d'existence scénique. Par ailleurs, il ne fallait pas avoir participé aux éditions précédentes des iNOUïs ou de tout autre dispositif de repérage national. Un règlement strict visant à réellement laisser la place aux nouveaux talents émergents.
Voir cette publication sur Instagram
Entre 4 et 8 artistes étaient sélectionnés par région après "cinq semaines d'écoutes attentives". En Centre-Val de Loire, ils sont encore six en lice : AdavitY, Crenoka, Double Vitrage, Jane et les autres, LYAA et Marius Beck. Ils participeront au Concert Audition Régionale qui se tiendra le samedi 11 janvier à l'Antre Peaux à Bourges. Une dernière étape avant la sélection officielle, fin février 2025.
Ils espèrent ainsi connaître une trajectoire similaire à de nombreux artistes révélés aux iNOUïS et revenus en tant que tête d'affiche quelques années plus tard, comme Zaho de Sagazan lors de la dernière édition ,