Le Printemps de Bourges ce sont chaque année des grosses têtes affiches qui se produisent sur la scène du W, mais aussi une multitude de talents dénichés chaque année grâce au concours des Inouïs. Rendez-vous dès le 14 octobre pour participer à ce festival des talents de la scène francophone de demain.
Eddy de Pretto, Zebda, Louise Attaque, Gojira ou encore Christine & the Queens… Des stars de la scène musicale française que l'on ne présente plus et qui ont débuté leur carrière sur la scène du Printemps de Bourges, au désormais incontournable concours des Inouïs. Un révélateur de talent qui s'appuie sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels.
Comment participer pour l'édition 2025 ?
"Faites partie de la prochaine génération des Inouïs du Printemps de Bourges Crédit-Mutuel !". Le calendrier de participation à la 40e édition des Inouïs vient d'être dévoilé par l'organisation du Printemps de Bourges.
Les inscriptions débutent le lundi 14 octobre jusqu'au 12 novembre inclus. Un petit mois pour déposer sa candidature pour tous les artistes, groupes, musiciens et compositeurs de musiques actuelles : rock, pop, chanson/global music, électro et hip-hop.
Pour postuler, il faut toutefois remplir certaines conditions : ne pas être déjà sous contrat auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) ou de leurs labels avec une sortie commerciale prévue avant le 15 avril 2025 et ne pas avoir plus de 6 ans d'existence scénique sous cette forme ou ne pas avoir déjà existé sous la forme d'un autre projet.
Enfin il ne faut pas non plus avoir déjà participé en tant que Inouïs ou Découvertes les années précédentes, même avec un nouveau projet ou avoir été lauréat d'un autre dispositif de repérage national. Des critères restrictifs pour laisser à la nouvelle scène émergente toute la place de s'exprimer.
"S'inscrire aux Inouïs, c'est la promesse d'être repéré par des centaines de professionnels dans toute la France et de pouvoir bénéficier de conseils et d'accompagnement tout au long du processus de sélection", précise l'organisation.
"Au-delà de la performance, l'enjeu est de donner un élan décisif à des jeunes carrières en les accompagnant vers la professionnalisation et en leur donnant la possibilité de se faire repérer par les professionnels et le public. Et de transmettre encore et toujours l'émotion de la découverte, en live !"
De la scène des Inouïs à la scène du W
Chaque année, les Inouïs attirent plus de 4000 artistes et groupes qui tentent leur chance. Et l'enjeu est de taille. Car de nombreux professionnels de la musique assistent chaque année aux scènes des Inouïs pour dénicher la pépite de demain.
Ainsi, des artistes comme Feu ! Chatterton, Thylacine, Last Train, Lord Esperanza ou plus récemment Zed Yun Pavarotti, B.B Jacques et Leys sont passés par ce concours avant de connaître de belles carrières dans le milieu de la musique.
Certains sont même passés du statut d'inconnus au moment des Inouïs à la scène du W en seulement quelques années comme Petit Biscuit, Silly Boy Blue ou encore Zaho de Sagazan qui a mis le feu au public du Printemps de Bourges cette année.
La grande gagnante des Inouïs 2024, Noor, a signé chez Universal et prépare son premier EP qui devrait sortir d'ici la fin de l'année.
Le calendrier en détail
- Appel à candidatures : du lundi 14 octobre au mardi 12 novembre 2024 inclus
- Présélections sur écoutes : du mercredi 13 novembre au jeudi 12 décembre 2024
- Concerts Auditions Régionales : du mercredi 8 janvier au samedi 8 février 2025 inclus
- Sélection nationale : du lundi 10 au mercredi 19 février 2025
- Annonce des groupes : février 2024
- La Classe Verte : du dimanche 13 au samedi 19 avril 2025 inclus
- Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel : du mardi 15 au dimanche 20 avril 2025
En Centre-Val de Loire, les antennes de sélections régionales sont gérées par Le Temps Machine à Joué-les-Tours et par l'Antre Peaux à Bourges.