Le rétro est à l'honneur en Côte-d'Or. Du 28 au 29 septembre, le marché de la mode vintage prend ses quartiers à Dijon. Vêtements, objets, mobiliers, jeux vidéo... Il y en a pour tous les goûts, toutes les époques et tous les budgets (ou presque).
Une machine à remonter le temps s'est installée au parc des expositions de Dijon ce week-end. Les 28 et 29 septembre, le marché de la mode vintage a pris ses quartiers en Côte-d'Or.
Nostalgiques, fans des tendances ou simples curieux, l'évènement comptait attirer plusieurs milliers de personnes. De nombreuses activités et ateliers ont été installés pour l'occasion. Des défilés, des DJ set, ou encore un espace retro gaming, mais aussi des vêtements et des mobiliers de toutes les époques... En tout, une soixantaine d'exposants sont venus de toute la France.
Un évènement qui rassemble les générations
Le mot d'ordre pour les organisateurs, c'est le côté fédérateur autour du vintage. "C'est intergénérationnel, on veut vraiment toucher toutes les cibles", explique Maud Lacour, l'une des organisatrices, au micro d'Emmanuel Pinsonneaux et Rodolphe Augier, nos journalistes sur place.
Une mère et sa fille sont justement venues ensemble, liées par l'amour du vintage. "Je suis venue trouver des choses de quand j’étais jeune et ma fille aime bien ce style aussi parce qu’il revient à la mode", explique la plus âgée des deux. "Ici il y a des choses qui me plaisent", confirme sa fille. "Je cherche plutôt des éléments des années 2000."
Si elles ne repartent pas les mains vides, certaines pièces ne les ont pas convaincues en raison du peu de tailles disponibles ou des prix parfois élevés. "On chine un peu partout, mais comme c’est la tendance je pense qu’ils en profitent pour monter un peu les prix", regrette la mère de famille.
Un salon qui existe depuis 20 ans
Si c'est la première fois que l'évènement est organisé dans la Cité des Ducs, ce salon existe depuis plus de 20 ans à Lyon. "Il avait été créé par l’université de la mode", rappelle Jérôme Maza, l'oganisateur. Le vintage est à la mode depuis quelques années et des pièces datées des années 20 à 2000 refont surface, notamment dans ce genre de salons. Mais qui dit tendance, dit aussi une montée des prix.
Pourtant, Jérôme Maza tend à rassurer : "Je pense qu’il (le vintage) reste abordable. J’ai envie de dire qu’il y en a pour tous les budgets. Sur ce salon, on a un bel exemple, on a une soixantaine d’exposants qui représentent bien ce qu’on peut imaginer dans le vintage, c’est à dire de la décoration, des petits objets, du vêtement, aussi de l’upcycling des créateurs. On a du très haut de gamme et des vêtements plus abordables."
Un guide la mode vintage
Pour faire de bonnes affaires, encore faut-il s'y connaître. Tinka Kemptner, journaliste et conservatrice de mode, en dit plus alors qu'elle compare un vêtement de fast-fashion à une pièce de la "faste-fashion", un vêtement fabriqué en France daté de plusieurs dizaines d'années. "Pour celui qui connait les bonnes matières c’est une question de toucher et de coup d’œil, ça se voit, ça n’a absolument rien à voir. Les marques chinoises sont comme des sacs en plastique avec une consistance toute fine, il n’y a rien, pas d’étoffe. Avec le made in France de l’époque, il y a de la consistance."
L'auteure du "Guide des pépites vintage" parle du marché comme d'une mine pleine de trésors. La raison : l'histoire très riche de la mode à la française. "La France c’était un pays incroyable avec des centaines de marques, il suffisait de se baisser pour trouver des marques et ce dans toutes les régions de France. C'était vraiment de la grande qualité", s'émerveille-t-elle. "Il y a des pièces qui valaient des milliers d’euros d’aujourd’hui que j’ai trouvées pour 5 euros sur Vinted. Il faut avoir le petit tuyau pour les trouver."