"Une bonne manière de faire connaissance" : cette médiathèque mise sur les jeux vidéo pour créer du lien entre les jeunes

La médiathèque de Pontarlier propose un accès à une salle de jeux vidéo, tous les mercredi après midi. Les jeunes et les moins jeunes viennent pour jouer entre copains ou en famille. Une centaine de jeux est mise à disposition et le temps est limité à une heure de jeu par personne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les écrans et les jeux vidéo sont bien souvent diabolisés par la société. La médiathèque de Pontarlier a décidé de changer ce regard. Du foot, des courses automobiles ou autres jeux d’arcades, la médiathèque de Pontarlier donne l'accès à une salle entièrement dédiée aux jeux vidéo. Tous les mercredis après-midi, les jeunes (et moins jeunes) viennent jouer, entre copains ou en famille. Une centaine de jeux est mise à disposition. Une manière aussi de sensibiliser à d'autres activités culturelles.

Manette en main, Antony est un adepte inconditionnel. S’il a une console chez lui, il vient presque tous les mercredis à la médiathèque. “On fait des rencontres, on s’amuse. C’est pas mal”, explique Antony.

L'objectif : créer du lien

Au cœur de la médiathèque, ce nouvel espace permet aux joueurs de se rencontrer, durant une heure maximum. “L’idée, c'est que même s'ils ne se connaissent pas forcément, ils vont jouer ensemble. Mes collègues et moi, qui animons l’atelier, on joue également avec eux" détaille Remi Fédière, directeur de la médiathèque de Pontarlier. "On crée du lien, on apprend à se connaître en jouant aux jeux vidéo, qui sont remplis d’apprentissages informels”.

Favoriser l'échange et fidéliser un public à travers d'autres activités que la lecture, c’est l’objectif que s’est fixé la structure : “au-delà de la culture, le jeu vidéo est une pratique de sociabilisation, et c’est aussi ce que l’on cherche en bibliothèque". "On veut démystifier le jeu vidéo” ajoute Rémi. Depuis 2021, les médiathèques ont l’obligation de proposer de la culture, de l'information et des loisirs.

Pour ces jeunes déjà fidèles au rayon livre, c'est un plus. “Je viens tous les mercredis emprunter des livres, c’est l’activité principale, mais je suis aussi content de venir ici et jouer une heure avec des amis, et parler avec Rémi” explique le jeune Luca, un adepte de la médiathèque. Pourtant en possession d’une console à la maison, il vient pour passer du temps avec d’autres jeunes.

Une consommation contrôlée

C'est plus sympa que de jouer tout seul chez soi. Mais on ne vient pas uniquement pour jouer aux jeux vidéo, pour passer du temps ensemble aussi et participer aux autres animations que propose la médiathèque". Alec est dans le même cas. Pourtant détenteur d’une console, il vient chaque semaine pour être avec ses amis, mais aussi pour profiter de la grande diversité de jeux que la médiathèque offre.

 

Un concept qui se veut aussi rassurant pour les parents qui refusent les jeux vidéo à la maison. “C’est contrôlé avec un temps limité, les enfants jouent entre eux et les parents peuvent décider aussi de la durée durant laquelle ils laissent leur enfant dans cet espace" témoigne Anne, une maman qui en profite pour partager un moment avec son fils. "C’est plus facile de contrôler plutôt que lorsqu’on a une console chez soi, où on a tendance à lâcher prise, ne pas voir ce qu’il se passe et on les rend addicts”.  

Avec le label padogojeu, la médiathèque propose une centaine de jeux labellisés, excluant les jeux de guerre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité