INSOLITE. Anciens professeurs, Martin et Aline vivent désormais en testant des jeux de société

En 2017, Martin et Aline Vidberg créaient "un monde de jeux", une chaîne Youtube et un blog consacrés aux jeux de société. Aujourd'hui, ils en ont fait leur activité principale et tournent au quotidien des vidéos sur ce thème, dans leurs locaux d'Amathey-Vésigneux (Doubs). Depuis deux ans, ils animent "les sabliers d'or", le "festival de Cannes" en ligne des jeux de société.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans leur village d'Amathey-Vésigneux (Doubs), leur chalet rouge détonne. Sur celui-ci, un écriteau plante le décor : "chalet rouge, un monde de jeux". C'est ici que Martin et Aline Vidberg développent depuis plusieurs années leur passion des jeux de société. Une passion devenue, petit à petit, une réelle activité professionnelle. 

L'aventure a débuté en 2017 pour ces deux anciens membres de l'éducation nationale. C'est cette année-là que le couple crée sa chaîne Youtube, la bien nommée "un monde de jeux", consacrée intégralement aux jeux de société. Sept années et 813 vidéos plus tard, ils comptabilisent plus de 31 000 abonnés et se sont structurés. Le duo s'est en effet enrichi, avec la présence de collaborateurs comme Sylvain ou Pénélope, "experts gaming".

Mais que fait cette petite bande tout au long de l'année ? "C'est simple, on teste des jeux de société au quotidien" explique Martin Vidberg, également dessinateur de presse, au micro de nos journalistes Noémie Gobron et David Martin. "On s'enregistre en studio en jouant à des nouveaux jeux, parfois avec leurs créateurs, leurs éditeurs. On essaye de donner de l'émotion aux gens à travers nos parties, car c'est ça les jeux de société".

Un suivi quotidien de l'univers du jeu de société

Transmettre l'émotion du plateau, mais aussi faire découvrir les règles et les spécificités de chaque jeu, donner son avis, faire découvrir les coulisses de la création. Avec un seul but : que le spectateur puisse se faire sa propre idée et ainsi décider, ou non, de tester lui-même l'activité ludique.

"On tourne souvent ces vidéos lors de la sortie des jeux" indique Aline Vidberg. "Les créateurs viennent terminer leur travail, on se retrouve pour fêter ça. Venir au chalet, c'est quand même important dans le monde du jeu de société".

Les Sabliers d'or, le festival de Cannes du jeu de société

Depuis deux ans, "Un monde de jeux" s'est aussi fait connaître pour un événement particulier, "Les Sabliers d'or". En 2024, elle a lieu en ce moment, depuis le 18 mars."C'est un peu le festival de Cannes du jeu de société" s'amuse Martin Vidberg. "Pendant une semaine, on présente des jeux qui ne sont pas encore sortis, qu'on a sélectionné en amont. Leurs créateurs, leurs éditeurs y jouent avec nous. C'est une sorte d'avant-première où l'on crée de l'attente autour de ses sorties chez notre public". 

Toutes ses parties sont diffusées en direct sur le réseau social Twitch, qui selon Martin, présente de nombreux avantages. "On joue en direct, sans filtre, donc les émotions sont vraiment décuplées" précise-t-il. "C'est aussi l'occasion pour les créateurs de présenter leurs jeux d'une nouvelle manière, plus intéressante dans un marché très concurrentiel. Et puis ça nous permet d'échanger, d'interagir avec notre communauté".

"Si on a beaucoup de professionnels qui candidatent pour venir dans les Sabliers d'or, c'est car ça leur permet de rencontrer leur futur public" complète Aline. "Les gens sont demandeurs de cela, ils ont envie de parler avec l'auteur, de savoir qui se cache derrière le jeu, de comprendre sa logique. Et puis ça peut séduire certain distributeur".

Et cela marche. "C'est un gros plus pour nous" analyse Théo Vitte, responsable événementiel chez Lucky Duck Games, venu présenter son nouveau jeu, Art Society, qui sortira dans quelques semaines. "Avec ces parties en live, les gens sauront si le jeu est fait pour eux ou pas. Ça nous fait également de la promotion, c'est tout bénéfice".

L'âge d'or du jeu de société ?

En fin de semaine, le public sera amené à voter pour son jeu préféré. Une distinction honorifique, mais pas que. "Depuis le Covid, le secteur des jeux de société est en plein boom" reprend Martin Vidberg. "Le joueur n'est plus seulement un geek. Aujourd'hui, tout le monde veut jouer, quel que soit son âge, sa classe sociale, son degré d'expérience, etc. Résultat, dans un contexte de surproduction des jeux de société, il faut se faire sa place pour être distribué par les magasins".

Et une participation aux Sabliers d'or aide grandement à atteindre ce but. "C'est un peu LA semaine du jeu de société en France" considère Martin. "Et puis, nous-même, on se sent investi d'une mission. Les jeux de société ont changé nos vies, donc si on peut égayer celles des autres".

Une noble mission, et pas des plus déplaisantes, en plein âge d'or du jeu de société. Le chalet rouge a de beaux jours devant lui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité