AFPA en Auvergne : les sites de Beaumont (Puy-de-Dôme), du Puy-en-Velay et d'Aurillac menacés de fermeture d'ici à 2019

L'avenir de l'AFPA en Auvergne s'assombrit. Un plan local de réorganisation de la structure de formation pour adultes a été présenté vendredi 19 octobre 2018. Dans les 4 départements auvergnats, deux centres ainsi que l'antenne régionale devraient fermer : plus de la moitié des emplois sont menacés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la conséquence d'un organisme de formation en difficulté sur le plan national : un plan de réorganisation local annoncé vendredi 19 octobre prévoit la fermeture des sites du Cantal et de Haute-Loire, tout comme l'annexe de la direction régionale à Beaumont, et l'AFPA de Montluçon pourrait perdre 7 formations, soit la suppression de 85 emplois au total.

A titre d'exemple, il y a encore peu, le site de Saint Germain-Laprade (Haute-Loire), près du Puy-en-Velay, formait jusqu'à 1000 stagiaires par an. Aujourd'hui, les locaux sont vides : les deux derniers stagiaires sont partis vendredi dernier, et le centre devrait fermer.

A la sortie du comité d'établissement avec la direction régionale vendredi matin, les représentants des salariés sont amers. "Ceux qui sortent de chez nous trouvent un emploi : on verra sur le terrain l'effet de diminution des effectifs des organismes de formation", déclare, pessimiste Jean-François Guérut, secrétaire du comité régional d'établissement Afpa Auvergne.

L'Afpa en voie de disparition dans le Cantal et la Haute-Loire ?


Selon les syndicats, c'est la conséquence de plusieurs années de baisse des subventions accordées à la formation dans la région, malgré un taux de retour à l'emploi de près de 70 % des adultes qu'elle forme. La région Auvergne-Rhône-Alpes aurait réalisé en deux ans 110 millions euros d'économie sur les budgets alloués à la formation. Ainsi, en Haute-Loire, il manque des moyens pour former, alors que le département compte 17 000 demandeurs d'emploi. Laurent Grégoire, formateur Afpa à Saint-Germain-Laprade, explique : "Il y a deux mois, la CAPEB locale (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment NDLR) nous disait qu'elle recherchait désespérément 50 salariés, et aujourd'hui on ne peut pas répondre à cette demande."

A terme, l'Afpa pourrait disparaître de toute la moitié sud de l'ex-région Auvergne, qui compté précisément des zones excentrées, où l'accès à la formation pour adultes deviendrait encore plus compliqué.

 
L'avenir de l'AFPA en Auvergne s'assombrit. Un plan local de réorganisation de la structure de formation pour adultes a été présenté vendredi 19 octobre 2018. Dans les 4 départements auvergnats, deux centres ainsi que l'antenne régionale devraient fermer : plus de la moitié des emplois sont menacés. ©France 3 Auvergne

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information