L’année 2015 touche à sa fin et peut-être que l'une de vos bonnes résolutions pour l'année 2016, c'est sortir. C'est ce que vous invite à faire Richard Beaune qui nous donne quelques grands rendez-vous culturels à ne pas manquer en 2016.
Richard Beaune vous propose un agenda culturel pour l’année 2016. Son périple débute à la mairie de Clermont-Ferrand. Il est possible d’écouter de la musique classique dans les salons de l’hôtel de ville. L’orchestre d’Auvergne y organise régulièrement un café musical. Le prochain aura lieu le 1er mars et sera consacré aux compositeurs tchèques.
Un orchestre d'Auvergne qui sera également présent à l'Opéra de Vichy au mois de février. Vichy qui aussi accueillera un drôle de spectacle TUTU, le 17 janvier.
Du côté de la Haute-Loire, le festival de musique Classique de la Chaise-Dieu fête ses cinquante ans en 2016 du 18 au 28 août.
Au 5 de la place de la Victoire à Clermont-Ferrand, sont exposés les clichés de Jean-Louis Fernandez. Ce photographe clermontois est associé à la Comédie Clermont-Ferrand depuis 2002 ce qui lui a permis d’immortaliser en images les artistes au moment de leur montée sur scène. Il a notamment photographié Pio Marmaï. Ce dernier sera sur les planches de la Comédie de Clermont-Ferrand en mars prochain. Il interprétera le rôle de Roberto Zucco, une pièce de Bernard-Marie Koltès mise en scène Richard Brunel.
Autre évènement à la Comédie, le retour à Clermont-Ferrand du chorégraphe Angelin Prjlocaj avec Retour à Berratham. Ce spectacle a remporté un franc succès au dernier festival d'Avignon.
La nuit c'est la nouvelle exposition du Musée Lecoq. Tous les mystères de la nuit y sont dévoilés.
Pour vos nuits de 2016, il vous reste à danser sur Sinsemilla au Festival Hibernarock qui va égayer l'hiver dans les quatre coins du Cantal du 21 janvier au 20 mars.
Il vous reste à profiter de la riche programmation de la Coopé de mai avec entre autre le multi instrumentiste psyché, Jaco Gaardner. La Coopé de mai vous donne aussi rendez-vous avec le groupe français du moment Feu Chatterton...
Pour ceux qui sont en reste de chanson française, ils peuvent se rendre au centre culturel Valéry Larbaud à Vichy pour voir ou revoir Dominique A, le 16 mars. Le grand retour sur scène de Michel Polnareff, ça se passera aussi dans la région au Zénith d'Auvergne, le 2 juin.
Pour clore, cet agenda culturel 2016, non-exhaustif, un événement mondial à Clermont-Ferrand, le groupe Tindersticks viendra présenter au Petit Vélo son nouveau projet lors du festival du court-métrage qui se tiendra du 5 au 13 février.
Bonne résolution pour l'année 2016 : sortir. C'est ce que vous invite à faire Richard Beaune qui nous donne quelques grands rendez-vous culturels à ne pas manquer en 2016.