La 3e étape de la 53ème édition du Tour de l'Avenir, course cycliste qui sert de pépinière aux futurs champions, s'est déroulée ce lundi 22 août. Elle a relié Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, à Autun, en Saône-et-Loire. Une étape de 171 km remportée par le Norvégien Kristoffer Halvorsen.
Le Norvégien Kristoffer Halvorsen a remporté au sprint la 3e étape du Tour de l'Avenir cycliste. Son compatriote Amund Jansen conserve le maillot jaune de leader dont il s'était emparé lors de la 2e étape.
Kristoffer Halvorsen a devancé l'Italien Vincenzo Albanese (2e) et le Britannique Jonathan Dibben (3e). Mais c'est le Slovène David Per qui a été l'homme du jour en menant une échappée dès le vingtième kilomètre. Il a obtenu jusqu'à 6 minutes 30 secondes d'avance à 130 kilomètres de l'arrivée sur un peloton qui a tardé à répliquer.
Per a finalement été repris à une cinquantaine de kilomètres de la ligne par le Kazakh Galym Akhmetov, parti en contre. Ce dernier a lâché Per, repris par le peloton pendant que l'Américain Adrien Costa et l'Espagnol Gonzalo Serrano sortaient à leur tour en contre. Akhmetov rejoint par Costa et Serrano était à son tour distancé par ceux-ci avant un regroupement général à vingt kilomètres de l'arrivée et une ultime attaque, non aboutie, du Britannique Gabriel Cullaigh.
Mardi 23 août, pour la 4e étape, les coureurs se soumettront à l'exercice du contre-la-montre individuel à Lugny (Saône-et-Loire) sur 16,5 kilomètres dans lequel Per peut encore tirer son épingle du jeu.