Ce samedi, la première étape entre Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire et Veauche, dans la Loire a été remportée par l'Italien Vicenzo Albanese. La seconde étape du Tour de l'Avenir se déroule entre Montrond-les-bains (Loire) et Trévoux (Ain), ce dimanche.
Albanese, à la tête d'une échappée de cinq coureurs a devancé le Norvégien Amund Jansen (2e), le Belge Nathan Van Hooydonck (3e), le Britannique Tao Geoghegan Hart (4e) et l'Allemand Jan Tschernoster (5e), dans la première étape du Tour de l'Avenir, ce samedi.
Ces cinq coureurs ont eu jusqu'à quatre minutes d'avance sur le peloton à une trentaine de kilomètres de la ligne alors qu'un groupe de contre mené notamment par le Français David Gaudu a échoué à revenir, faute d'entente.
Derrière les premiers, l'Allemand Pascal Ackermann a réglé le sprint du peloton et s'est classé 6e.
L'antichambre de l'élite
144 coureurs de moins de 23 ans s'affrontent lors des huit étapes de cette course cycliste qui, comme le Tour de France, se déroule sur une semaine. Ils sont originaires de 23 pays.
Un quart d'entre eux quitteront bientôt le banc des amateurs pour celui des professionnels comme l'ont fait Julian Alaphilippe et Romain Bardet.
Ce dimanche, la 2e étape emmène la course de Montrond-les-Bains (Loire) à Trévoux (Ain) pour un parcours roulant de 156,6 kilomètres.