Le préfet de l'Ain a finalement interdit toute présence d'uniformes allemands dans la rue lors des commémorations du 8 Mai après la plainte d'associations d'anciens combattants. Il autorise néanmoins la reconstitution historique prévue à Blyes (Ain), qui avait précisément suscité la polémique.
Le préfet de l'Ain a décidé d'interdire tout défilé d'uniformes allemands sur la voie publique lors des cérémonies commémoratives du 8 mai. Il était saisi de nombreuses plaintes émanant d'associations d'anciens combattants, mais aussi du Crif et de la Licra. Elles avaient fait part de leur émotion à cette idée, redoutant une célébration de l'occupation et l'apologie du nazisme.
La reconstitution historique de Blyes (Ain), circonscrite à un campement fermé dans une représentation payante , est en revanche autorisée. Elle prévoit la présence de soldats en uniforme allemand mais dans le cadre d'une démonstration de chars de la 11e Panzer division. Une association drômoise qui se propose de revenir sur un point de l'histoire de France avec la remontée d'une division blindée de l'armée régulière allemande dans la vallée du Rhône à l'été 1944.