Des associations d'anciens résistants et déportés, le Crif et la Licra protestent contre la présence d'uniformes allemands lors d'une reconstitution le 8 Mai à Blyes (Ain). Une association de Livron-sur-Drôme (26) "Les fantômes de la 11e Panzer Divison" est mise en cause.
Nostalgie ou souci de réalité historique ? La présence d'uniformes allemands lors d'une reconstitution organisée les 8, 9 et 10 Mai à Blyes (Ain) réveille de bien mauvais souvenirs. 7 associations, parmi lesquelles l'Association nationale des anciens combattants de la résistance, l'Association des rescapés de Montluc, les fils et filles des déportés juifs de France, le Conseil représentatif des institutions juives de France et la Licra ont écrit aux préfets de l'Ain et de la Région pour réclamer l'interdiction de cette présence militaire "par tous les moyens".
Directement mise en cause, une association de Livron-sur-Drôme (26) baptisée "Les fantômes de la 11e Panzer division". Cette association habituée des reconstitutions historiques, se défend de ressusciter l'idéologie nazie. Elle dit vouloir oeuvrer "dans un but pédagogique" en illustrant un point d'histoire, la remontée de cette unité allemande régulière dans la vallée du Rhône à l'été 1944.
Les intervenants dans le sujet :
1) Roger Gay - Association nationale des anciens combattants
2) Gérard Peyronnet - Adjt au maire de Blyes (Ain)
3) Gilles Rossilière - Association "Héritage et Civilisations" - Livron/Drôme